Les 16 et 17 octobre 2021, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité le 6ème congrès ordinaire du parti de l’abeille. Au programme, la présentation des rapports d’activités et financiers du Comité Exécutif (CE) et des commissions spécialisées ainsi que la mise en place des nouveaux membres du comité exécutif. En outre, il y avait au programme des travaux de commission pour la relecture des statuts et règlements, la proposition d’un plan de financement du parti ainsi que les propositions de motions et de résolutions.
Aux termes du congrès, un nouveau Comité Exécutif a été mis en place avec Monsieur Marimantia DIARRA comme nouveau Président. Monsieur Diarra a gagné face au président sortant Prof Tiémoko Sangaré avec 45 voix contre 9 voix. Parmi les membres du comité exécutif, nous avons Monsieur Yaya SANGARE, natif de Filamana, Secrétaire politique de la section de Yanfolila, Coordinateur de la région de Sikasso et précédemment Secrétaire de la Communication, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication et porte-parole du Comité Executif sortant, est élu Secrétaire Général et Porte-parole du Comité Exécutif entrant.
A LIRE AUSSI
L’élection à ce poste stratégique est une récompense pour les efforts politiques de Yaya SANGARE. Au même moment, il rend tout le Wassoulou fier de cet accomplissement et il donne ainsi une grande visibilité au cercle de Yanfolila sur l’échiquier politique national. Celui qui a été Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine et ministre de communication, chargé des relations avec les institutions porte-parole du gouvernement sous la présidence d’IBK a toutes les capacités techniques et politiques de mener à bien cette nouvelle confiance ses camarades militants de l’ADEMA PASJ.
En plus de Yaya SANGARE, le cercle de Yanfolila avait obtenu deux autres places au niveau du bureau des femmes et des jeunes. Lors du 2ème congrès ordinaire des femmes de l’Adema PASJ, Mme Sangaré Djénéba Diakité a été élue, 7ème Vice-Présidente dans le bureau national des femmes. Quant à Karim Diakité dit Djo, il a été élu 3ème Vice-Président dans le bureau national des jeunes lors du 4eme congrès ordinaire du mouvement des jeunes de l’Adema. Dans le comité exécutif, il y a aussi Yacouba Traoré, maire de la commune rurale de Tagandougou qui occupe le poste de secrétaire à l’aménagement du territoire et à la décentralisation. D’autres cadres aussi importants comme Ouro Diakité, secrétaire au développement de la section et Ismaila Bathily, secrétaire aux conflits font leur entrée dans les commissions spécialisées.
Nous souhaitons plein succès aux représentants de Wassoulou au niveau des instances de décision de l’Adema PASJ au niveau national.
Y.D (Facebook)