Actualité

72ème réunion du conseil des ministres de L ’OMVS : L’heure des résultats à mi-mandat! !

«L’OMVS est à la croisée des chemins. L’heure des choix déterminants et constructifs a sonné, et Bamako sera le point de départ d’une organisation modernisée, enracinée dans ses valeurs fondatrices : solidarité, équité et efficacité qui ont assuré son rayonnement international et fondent notre fierté légitime», a indiqué Haut-Commissaire de l’OMVS.

La 72ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation a eu lieu le 05 décembre 2019 au centre international de conférence de Bamako, sous la présidence de S.E M. Cheik Taliby Sylla, Ministre de l’Energie de la République de Guinée, Président en Exercice du Conseil, et en présence de Monsieur Sambou Wagué, Ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, S.E Birame Mbagnik Ndiaye Ambassadeur du Sénégal au Mali, représentant Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal,  Mohamed O.A. Vettah, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de Mauritanie, et S.E Général Fodé Keita, Ambassadeur de la République de Guinée au Mali, représentant le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire de la République de Guinée.

Dans ses mots de bienvenue, le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, a réitéré l’option du Mali, vers la poursuite des engagements entrepris par les pays membres de l’OMVS.

Pour sa part, le Président en exercice de l’OMVS, M. Cheik Taliby Sylla, a salué les efforts consentis par l’OMVS pour améliorer les conditions de vie des populations.

« La présente session de notre instance préparatoire de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement doit faire un plaidoyer auprès de nos Chefs d’Etat pour qu’une attention particulière soit portée au traitement des dossiers des ouvrages à réaliser dans nos Etats respectifs, notamment en ce qui concerne les requêtes de financement qui doivent être signées par les Ministres des Finances de nos Etats », a déclaré Monsieur Sylla.

C’est dans une ambiance très studieuse que les délégations ont ensuite examiné les rapports et les programmes d’activités préparés par les différentes structures de l’OMVS : le Haut-Commissariat et les sociétés de gestion : SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali), SOGENAV (Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal), SOGEOH (Société de gestion des ouvrages du Haut Bassin). En outre, des questions prioritaires relatives à la gouvernance de l’Organisation et à ses projets ont été également examinées.

Cette session de Bamako marque également le passage de témoin entre le Ministre  Sylla, Président du Conseil sortant, et le Sénégalais Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Elle est suivie de la 18ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, le 07 décembre suivant.

Malgré les résultats probants, salués par les délégations présentes, ceux-ci ne doivent pas occulter les défis qui interpellent l’organisation, selon le Haut-commissaire de l’OMVS.

 Cyril ADOHOUN avec OMVS

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *