Le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud, et le Nigeria représenteront l’Afrique à la Coupe du monde U20, Pologne 2019. La Confédération africaine de football (CAF) va-t-elle aider ses représentants dans le cadre de leur préparation ?
«Je ne peux pas prendre seul ce genre de décision et je ne le ferai pas. On attend donc la réunion du comité d’urgence qui aura au mois d’avril», a répondu le président de la CAF, Ahmad Ahmad. «Je vais donner instruction au secrétaire général chargé du football et du développement d’organiser avec le groupe d’étude technique (ce groupe est dirigé par l’ancien international nigérian, Emmanuel Amunike) une réunion avec les quatre pays qualifiés pour le Mondial. Au cours de la réunion, ils vont voir et évaluer en quoi on peut accompagner les quatre équipes dans le cadre de leur préparation», a cependant promis le premier responsable de l’instance dirigeante du football continental, avant de préciser que «si une décision doit être prise, c’est le comité exécutif de la CAF qui la prendra».
En 2018, la CAF a octroyé une subvention de 500.000 dollars (environ 275 millions de F cfa) aux cinq sélections nationales séniors qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde, en Russie 2018. Pour le Mondial U20, les sélectionneurs des pays qualifiés suggèrent deux choses : un appui financier de la CAF et l’organisation d’un tournoi de préparation. Cette compétition regroupera six pays, c’est-à-dire, les quatre sélections qualifiés et deux pays européens qui seront des invités. Sans rejeter la proposition, le président de la CAF pense que la préparation des sélections relève de la souveraineté des pays.
«Les quatre pays qualifiés pour le Mondial sont souverains dans le cadre de leur préparation. La CAF ne peut pas interférer dans la souveraineté d’un pays. Si à l’issue de la réunion entre le département de développement, le groupe d’étude technique de la CAN U20 et les quatre équipes qualifiées, ils estiment qu’on doit le faire, la CAF sera là pour accompagner les équipes», a déclaré Ahmad Ahmad. L’année 2019 marquera le 100è anniversaire de la Fédération polonaise de football (FPF), mais également la première compétition de la FIFA organisée par ce pays, à savoir la Coupe du monde U20 (23 ma-15 juin). La compétition se déroulera dans six villes qui abriteront, chacune, sept matches au minimum. Le match d’ouverture et la finale se dérouleront à Łódź, la troisième plus grande ville de Pologne. Le tirage au sort des poules aura lieu le 24 février à Gdynia. C’est que dès dimanche, les Aiglons connaîtront le nom de leurs adversaires du premier tour de la Coupe du monde.
L. M. D
M. C
L’Essor