Le Ministre de l’Economie et des Finances, à ses côtés le Ministre de l’Energie et de l’Eau M. Sambou Wague et le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication M. Arouna TOURE, a procédé au lancement du calendrier d’émission de titres publics (Bons et Obligations du Trésor) pour l’année 2019.
« L’Etat du Mali, à l’instar des autres pays de la zone, intervient sur le marché financier régional, pour lever des ressources pour le financement de son économie en vue de réaliser les infrastructures nécessaires pour son développement. » dira le Ministre de l’Economie et des Finances.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a salué l’engagement des investisseurs lors des émissions du trésor public malien durant l’année 2018 qui ont été couronné de succès.
« Malgré les difficultés du marché financier régional, la plupart des émissions de titres publics de notre pays a été réalisé avec succès, à des coûts acceptables grâce à votre forte implication. C’est le lieu pour moi de vous remercier pour votre remarquable participation aux émissions de titres publics de 2018 » a déclaré le Dr. Boubou CISSE, en présence du Directeur de l’Agence UMOA-Titres, les directeurs de Banques et Etablissements Financiers et le Comité des compagnies d’assurances du Mali.
Si en 2018 le Trésor public a mobilisé un montant de 548 milliards FCFA, celui sollicité en 2019 est de 520 milliards FCFA dont 135 milliards de FCFA pour les Bons du Trésor et 385 milliards de FCFA en Obligations du Trésor.
Selon le calendrier :
– Une émission sera effectuée tous les 15 jours, les mercredis, avec un montant nominal compris entre 15 et 20 milliards de FCFA ;
– Une obligation sera émise par Appel Public à l’Epargne d’une maturité de 10 ans ;
– Deux adjurations ciblées seront faites à l’endroit des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT).
Les émissions de titres publics (Bons et Obligations du Trésor) visent un double objectif:
– Mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat ;
– Financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économique.
Par ailleurs, en vue de renforcer la crédibilité de la politique budgétaire au Mali et la confiance des investisseurs, le Ministre a annoncé le processus de notation du Mali auprès des agences de notations internationales
« Cet exercice de transparence permettra non seulement de maintenir la confiance entre l’Etat et les acteurs du marché financier mais aussi de démontrer la volonté de transparence dont l’Etat du Mali s’est toujours prévalu à l’endroit des investisseurs. Les résultats de ces deux programmes de notation effectués par Bloomfield Investment au niveau régional et Moody’s Corporation pour la notation internationale seront communiqués dans les prochains jours » a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances pour terminer.
———-
Pour toute information et modalités de souscription vous pouvez vous adresser aux contacts suivants:
tel: +223 76 21 90 23 /76 04 88 11/ 74 55 08 70
Source : MEF