Le Programme de développement durable du delta intérieur du Niger-PDD-DIN phase II- a, au titre de l’année 2018, réalisé les activités relevant du cadre institutionnel de gestion et du cadre logique assorties d’un plan de travail allant de septembre à décembre 2018
Des trente-cinq activités programmées dans ce plan de travail, vingt-cinq ont été réalisées. Le PDD-DIN établit un lien entre la protection de l’environnement et la production en tenant compte du genre et de l’équité sociale. La pression exercée sur les ressources naturelles (eau, sol, végétation, poissons, oiseaux d’eau et la faune aquatique) par l’homme et les animaux ont provoqué une forte dégradation du potentiel agro-sylvo-pastoral du delta intérieur du Niger. C’est pourquoi, le PDD-DIN sert d’interface entre l’État et le Royaume de Suède, le Mali et les acteurs intervenant dans la zone du DIN pour assurer la conservation des ressources naturelles, de la biodiversité et de lutter contre la pauvreté.
Les principales activités du delta intérieur du Niger sont, entre autres, l’agriculture, l’exploitation forestière, l’élevage et la pêche.
Concernant le cadre institutionnel de gestion du PDD-DIN phase II, l’Unité de coordination du PDD-DIN, sous la conduite du coordinateur national Hamadoun Ousmane Sidibé a procédé à la mise en place de la majeure partie de l’équipe de gestion du PDD-DIN phase II, à l’élaboration du manuel de procédures administrative, financière et comptable avec l’expertise du bureau d’études Brysla Audit et Finance, la multiplication du document du Schéma d’aménagement et de développement durable du DIN, l’organisation de l’atelier de formation sur la GAR et la révision du cadre logistique du PDD-DIN phase II, le lancement du PDD-DIN phase II, la tenue de la première session du comité de pilotage du PDD-DIN phase II, l’actualisation de la stratégie de communication et de son plan d’action ; l’élaboration du manuel de suivi-évaluation et la tenue d’un atelier de réflexion sur la stratégie d’intervention du PDD-DIN dans un contexte d’insécurité. A ceux-ci s’ajoutent la rénovation des bâtiments et la dotation en matériels et équipements de travail pour le PDD-DIN.
S’agissant du cadre logique du PDD-DIN phase II, le programme a poursuivi la mise en œuvre des plans d’aménagement des massifs forestiers élaborés au cours de la phase transitoire à travers la réalisation de 30 ha de travaux de fixation biologique de dune dans les forêts classées de Fara-Fara et Youwarou.
Le Plan d’aménagement et de gestion également de la forêt classée de Fy dans le cercle de Ké-Macina a été élaboré. Au niveau du plan d’action de protection et de restauration de la biodiversité, la technique du faire-faire a permis à la coordination de réaliser 42 ha de travaux de protection de berge avec bourgou à Ambiri et à Guidjo Sarré dans le cercle de Youwarou dont 21 ha par site.
Dans le cadre de la lutte contre l’ensablement et la restauration des terres dégradées du DIN, le programme a réalisé 35 ha de plantations sécurisées pour la production de bois de chauffe, de service et d’œuvre dans les cercles de Djénné, Mopti, Ténenkou, Youwarou, Niafunké, Goundam et Diré, à raison de 5 ha par cercle. Le PPD-DIN a aussi apporté un appui en petits matériels et en plants aux bénéficiaires de 40 ha de plantations d’arbres fruitiers répartis entre les cercles de Ké-Macina, Djénné, Mopti, Niafunké Goundam et Diré.
Les travaux de fixation mécanique et biologique de dunes de 16 ha ont été réalisés respectivement à Ténenkou, Niafunké et Goundam.
Dans le but de contribuer à diminuer la défécation à l’air libre et dans les cours d’eau du DIN, le PDD-DIN a construit 10 latrines publiques dans les différents cercles à savoir Ké-macina, Djénné, Mopti Ténenkou, Youwarou, Niafunké, Goundam et Diré. Le tout pour un total de 80 latrines.
Le PDD-DIN s’est attelé à la réalisation d’un ha dans 3 périmètres maraîchers différents. Ces périmètres sont équipés de château d’eau, de pompe, de forage, de plaques solaires, de 8 bassins d’eau, d’un magasin, d’un bloc de deux latrines et d’une clôture en grillage dans le cercle de Mopti pour trois associations et groupements comprenant 180 femmes. Dans le même cercle, trois unités de transformation et de stockage des produits maraîchers ont été aussi construites pour ces braves femmes.
En termes de perspectives, le PDD-DIN entend renforcer les capacités de son personnel et de ses partenaires dans plusieurs domaines tels que le logiciel de gestion financière TOM2 PRO VD, le logiciel de planification Tom monitoring, la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques et le manuel de procédures administrative, financière et comptable. En outre, le programme fera des sessions d’information et de sensibilisation sur le Schéma d’aménagement et de développement durable du DIN, la réalisation et la production des émissions radio sur la sensibilisation pour un changement de comportement vis-à-vis de l’utilisation des ressources naturelles du DIN, la réalisation de 4 fermes piscicoles modernes de 450 m2 chacune équipée de château d’eau, de pompe, de forage, de plaques solaires, d’un magasin, d’un bloc de deux latrines et d’une clôture en grillage dans les cercles de Djénné et de Mopti, la création des cadres de concertation et l’enrichissement sécurisé de 60 ha par ensemencement et reboisement dans les forêts classées de Bia, Diondo et de Youwarou. Cette répartition est faite de telle sorte que chaque forêt classée se retrouvera avec 20 ha.
Le Programme de développement durable du delta intérieur du Niger Phase II vise à : «Contribuer au développement durable du DIN à travers une vision partagée et une approche concertée de lutte contre la pauvreté des hommes et des femmes du Delta dans un contexte de changement climatique».
Les bénéficiaires du Programme sont les hommes et les femmes des cercles de Ké–Macina dans la Région de Ségou, Djenné, Youwarou, Ténenkou et Mopti dans la Région de Mopti, Diré, Goundam et Niafunké dans la Région de Tombouctou. Autrement dit, le PDD-DIN intervient dans 03 régions, 08 cercles et 89 communes, pour une population totale de 1.521.274 habitants, dont 750 244 hommes et 771 030 femmes.
Namory KOUYATÉ ,C/COM du PDD-DIN