Reconnu pour son efficacité en matière de diplomatie, l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, vient de se faire confier les commandes de la mission d’évaluation électorale de l’OIF aux Comores.
Les Comoriens iront aux urnes le 24 mars prochain pour élire le successeur d’Azali Assoumani, candidat à sa propre succession, ainsi que les gouverneurs de trois îles autonomes : Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli, souligne le décret présidentiel publié lundi 24 décembre 2018.Un éventuel deuxième tour se tiendra le 21 avril.
Ainsi, la direction de la mission d’évaluation de l’Organisation Internationale de la Francophonie desdites élections, qui aura lieu du 27 février du 6 mars 2019, est confiée à notre compatriote Tiéman Hubert Coulibaly, l’ancien patron de la diplomatie malienne.
Afin de bien mener cette mission, Tiéman Hubert Coulibaly est entouré de M. Malick Sarr, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Océan indien (BROI) ; Annya Andiananja, assistante du direction BROI ; M. kabir Sani, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger ; M. Eric Gauquelin des pallieres, expert juridique et électoral ; Mme Zahra Kamil Ali, spécialiste de programme à la Direction ¨Affaires politiques et gouvernance démocratique¨ (DAPG) de l’OIF.
La perspicacité du diplomate malien ne fait aucun doute pour cette lourde responsabilité. l’ancien patron de la diplomatie malien, non moins président de l’Union pour le développement du Mali (UDD), a plusieurs fois dirigé la diplomatie malienne où son passage deux fois au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale de 2012 à 2013, puis de 2017 à 2018, parsemés de son passage au départements des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, ensuite à la Défense entre 2015 et 2016, ont laissé de marques quant au rayonnement du Mali sur la scène internationale. Il a défendu la feuille de route du Gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et a réconciliation issu du processus d’Alger auprès des partenaires du Mali, à l’ONU.
Aux Emirats arabes unis où il était les 20 et 21 février 2018, il amené l’offensive diplomatique économique qui a permis au Mali d’être un partenaire de premier rang auprès de la Monarchie du Golfe.
Il faut noter que c’est avec brio qui a dirigé le ministère de l’Administration territoriale.
Aux Comores, Tiéman Hubert Coulibaly a eu le grand plaisir de rencontrer, le jeudi 28 février 2019, à Moroni, Son Excellence Monsieur Mohamed Amine Souef, Chef de la Diplomatie comorienne.
Cyril ADOHOUN