Conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique communique :
Ce jour 09 mai 2018, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a été saisi par le Bureau pays de l’Organisation Mondiale de la santé de la survenue d’une épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo (RDC), en Afrique Centrale, à Bikoro dans la province de l’Equateur. L’épidémie sévit dans une région forestière peu peuplée avec peu de contact. Aussitôt informé, mon département a analysé la situation et a pris les mesures nécessaires. Une réunion d’urgence s’est tenue ce jour 09 mai 2018 sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, entouré de tous les techniciens et les partenaires techniques, financiers et la société.
Cette réunion a permis de faire une analyse de la situation assortie de mesures préventives. Il s’agit notamment :
- du renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres, aériennes, fluviales et à l’entrée des établissements de santé,
- du renforcement de capacité de riposte des agents de santé,
- de l’application des mesures d’hygiène individuelle et collective notamment le lavage des mains au savon.
Ainsi, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique invite les populations à rester sereines et à appliquer les mesures de préventions édictées par le département.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique tient par la même occasion à rappeler que le Mali a été déclaré « libéré d’Ebola » depuis le 18 janvier 2015, grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires.
Bamako, le 09 mai 2018
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
Pr Samba Ousmane SOW
Officier de l’Ordre National
Source: L’Indicateur du Renouveau