Selon Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), Abderhamin Birémé Hamid, le Mali a fait exception par rapport aux autres pays de l’ABN, en désignant un Ambassadeur non seulement auprès de la République du Niger, mais aussi auprès de l’ABN.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience, dans l’après-midi du mardi 5 mardi 2019, le Tchadien Abderhamin Birémé Hamid, Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), en visite de travail dans notre pays. M. Hamid, accompagné de ses proches collaborateurs, était venu remercier le Président de la République pour sa nomination et solliciter également son soutien et lui rendre compte des actions en cours (un projet sur le changement climatique qui va rentrer en exécution à la fin de ce mois de mars dont la part du Mali est de 36,86 millions de dollars avec 80% sous forme de don) , des perspectives, des difficultés de l’ABN et recueillir ses conseils.
Des sujets sur le changement climatique, le barrage de Taoussa (projet structurant) au Nord du Mali, 8e Région administrative ont été abordés au cours de l’audience.
Le Secrétaire exécutif qui aura bientôt un an, le 12 mars 2019, à la tête de l’ABN a répondu à la presse à sa sortie d’audience. «Nous avons parlé de l’environnement de manière générale et de la survie du fleuve, de ce qu’ensemble nous devons faire pour sauver le fleuve et nous devons compter sur nous-mêmes…Nous avons parlé de beaucoup de sujets, nous avons reçu ses conseils et son expérience en la matière. J’ajoute que le Mali a fait exception par rapport aux autres pays de l’ABN, en désignant un Ambassadeur non seulement auprès de la République du Niger, mais aussi auprès de l’ABN; et, heureusement, le Président de la République était Ambassadeur aussi au Niger et auprès de l’ABN à un moment dans son parcours politique».
La principale mission de l’Autorité du Bassin du Niger dont le siège est à Niamey, au Niger; est de promouvoir la coopération entre les 9 pays membres (le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire , la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad) et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines. Cela, par la mise en valeur de ses ressources. Dans, notamment, les domaines de l’énergie, de l’hydraulique, de l’Agriculture, des transports et de l’industrie.
Notre pays qui fut à l’initiative de la création d’un groupement sur la question assure actuellement la présidence du Réseau des Parlementaires de l’ABN.
L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’Energie et de l’Eau, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Conseiller Spécial en charge de ces questions auprès du Président de la République et du Représentant de la Cellule diplomatique du Secrétariat Général de la Présidence de la République.
C.A