Société

Santé: Le Comite National de Pilotage du projet REDISSE en session

Le Représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Mohamed Berthé, Conseiller Technique au Ministère, et Secrétaire Permanent de la plateforme One Heath, a présidé à l’ouverture des travaux de la première session du Comité National de Pilotage du projet Régional de Renforcement de Capacités de la Surveillance au niveau de l’Afrique de l’Ouest (REDISSE), à l’Hôtel Radisson Blue, sise ACI 2000,  le 11 mars 2019, en présence du coordinateur de l’unité de gestion dece projet,Docteur Ousmane Habib Diallo, des représentants de la Banque Mondiale et des participants venus de différents départements ministériels.

D’après le Coordinateur de l’unité de gestion de ce projet, Docteur Ousmane Habib Diallo, le REDISSE vise à renforcer les capacités techniques des laboratoires et du personnel des différents départements concernés par les urgences de santé, afin de faire face aux différentes épidémies qui peuvent surgir. Par exemple le cas de la Maladie à virus « Ebola » qui avait pris de court tout le monde de la santé, mais qui, finalement a été maîtrisée. « C’est un projet qui vise à préparer la surveillance, face aux maladies. C’est le renforcement de capacités, non seulement du personnel, mais surtout des laboratoires, afin de faire face en cas d’urgence surtout en cas d’épidémies. Comme, la maladie à virus « Ebola » qui était survenue un peu rapidement, mais, que le Mali a pu surmonter », a expliqué Docteur Ousmane Habib Diallo.

L’origine et montant du projet

D’après Docteur Ousmane Habib Diallo, le projet REDISSE est un projet Sous-régional qui a été financé par la Banque Mondiale à hauteur de 5 millions de dollars, pour 5 ans. Il couvre tous les quinze (15) pays de la CEDEAO, plus la Mauritanie. Le Mali quant à lui, se situe à la troisième phase de ce projet avec le Niger, le Benin et la Mauritanie. Et Dr Diallo d’indiquer: « C’est après que la Maladie à virus Ebola a pris de court les pays de la Sous-région d’Afrique de l’Ouest et du Centre, que la Banque Mondiale a réfléchi avec ces pays pour éviter ce genre de catastrophes et faire en sorte que désormais, les pays soient en mesure tant sur plan de la surveillance que de renforcement de capacités à faire face à ce genre de catastrophes ».

Avant de déclarer ouvert les travaux de la première session du Comité Nationale de Pilotage du projet REDISSE, le Représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,  Dr Mohamed Berthé a montré tout l’intérêt que le Ministère de la Santé accorde à ce projet: « C’est avec un immense plaisir que je préside ce matin, à l’ouverture des travaux de la première session du Comité Nationale de Pilotage du projet REDISSE. Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Pr Samba Ousmane Sow empêché, je voudrais donc, à cette occasion, témoigner de toute la confiance et le plus grand intérêt que le département en charge de la santé ainsi que les autres départements associés accordent à ce projet et au demeurant à tous les projets de santé au Mali ».

Les points forts de la session

D’après le Dr Mohamed Berthé, « cette session permettra de présenter le projet REDISSE, de discuter et de valider les différentes activités proposées par les structures techniques chargées de la mise en œuvre du projet ».

C’est sur ces notes que le Représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a déclaré ouvert les travaux de la première session du Comité Nationale de Pilotage du projet REDISSE.

Pépin Narcisse LOTI pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *