Actualité

Le président du CR-NOP sur la création des nouvelles régions : Nous avons eu des résultats, mais l’objectif  n’est pas atteint !

La création de 11 nouvelles Régions administratives au Mali était le projet de l’ex-président de la République ATT. Après lui, le régime d’IBK a mis en exergue ce projet en créant les 11 Régions à travers tout le Mali. Le Collectif des Régions Non Opérationnelle (CR-NOP) se réjouit de son opérationnalisation par IBK.

 Le Président du CR-NOP exprime ses reconnaissances au Président de la République, IBK. Celles-ci font suite à l’opérationnalisation des 11 nouvelles Régions prévues dans le projet de découpage administratif. Les Maliens connaissent maintenant les 11 nouvelles Régions depuis le 28 février dernier où les cinq dernières ont été portées à la connaissance du Public. Il s’agit de Kita, Nara, Bandiagara, San et Douentza. Les Directeurs de Cabinet de ces Régions ont été nommés en attendant la nomination des Gouverneurs.

A propos de nouvelles créations, le Président du CR-NOP dit ceci : «Nous avons obtenu des résultats, mais pas atteint les objectifs. La finalité recherchée est l’opérationnalisation totale des nouvelles Régions par la création d’infrastructures dignes de ce nom : Gouvernorat, structures sanitaires, écoles, logements pour les agents d’administration, création des Brigades et Commissariats de police. Bref, de toutes sortes de commodités dont une Région a besoin pour se prendre en chargé».

Et Issa Ombotimbé d’ajouter : «Le CR-NOP ne baissera pas les bras. Il restera mobilisé jusqu’à l’opérationnalisation totale de ces régions créées. La création des Régions est une étape et leur opérationnalisation en est une autre. C’est pourquoi, le CR-NOP restera vigilant par rapport au devenir des régions».

Se prononçant sur l’insécurité qui sévit au pays, Issa Ombotimbé, dira que celle-ci trouvera sa solution dans ce découpage. Cela se passe par leur dotation en forces de Défense et de Sécurité nécessaires. Ces dernières vont faire face au phénomène d’insécurité grandissant.

Ambaba de Dissongo

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *