L’information a été donnée par Dounantié Daou, Président de la Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable et l’ assainissement (CN-CIEPA/WASH). C’est au cours de la conférence de presse qu’il a animé, le 20 mars 2019, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau du 22 mars de chaque année.
Cette année, le thème retenu est «Ne laisser personne de côté». Le Président de la Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA/WASH) et Président de la Commission d’organisation de la journée mondiale de l’eau dans notre pays, Dounantié Daou, était accompagné, lors de cette conférence de presse, du Directeur Nationale de l’Hydraulique, Yaya Aboubacar.
Chaque année, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, le 22 mars, journée mondiale de l’eau. Ce qui est devenu une tradition chez nous depuis la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992, à Rio de Janeiro.
Selon le conférencier, Dounantié Daou, l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement est essentiel pour les droits humains et la dignité ainsi que la survie des femmes, des enfants et des hommes à travers le monde, en particulier les plus défavorisés. Toujours de l’avis du conférencier, la journée mondiale de l’eau vise à inspirer les populations et décideurs politiques du monde entier à apprendre davantage sur les questions liées à l’eau, à en parler aux autres et à prendre des mesures pour faire la différence, en particulier dans les pays en développement. A ses dires, le thème de la journée mondiale de l’eau 2019 , à savoir : «Ne laisser personne de côté » s’inscrit dans le cadre de l’adaptation d’une des promesses du programme de développement durable à l’horizon 2030. Cette promesse, dira-t-il, consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources disponibles en la matière. A en croire Dounantié Daou, environ quatre milliards de personnes, soit près des deux tiers de la population mondiale, connaissent une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois de l’année. Selon lui, au Mali, le taux d’accès à l’eau potable est de l’ordre des 65,3% en milieu rural; de 74,7% en milieu semi-urbain et urbain; 68% au niveau national. Il a aussi affirmé qu’environ 30% du parc hydraulique est non fonctionnel.
Pour l’édition 2019 de la journée mondiale de l’eau, des conférences débat et des expositions sont prévues au centre international de conférences de Bamako (CICB ) durant toute la journée du 22 mars 2019.
Alhousseïni Coulibaly
L’Observatoire