Sécurité

Après les tueries de Ogossagou : IBK relève des chefs militaires et met en garde le nouveau chef d’Etat major général de l’armée

Après la mort de 134 personnes, le samedi 23 mars 2019, dans l’attaque contre le village de Ogossagou dans le cercle de Bankass, région de Mopti, le pouvoir malien a relevé, le 24 mars 2019, après un conseil des ministres extraordinaire, des chefs militaires : le chef d’État major des armées Bemba Moussa Keïta, qui a été remplacé par le Général de Division Abdoulaye Coulibaly. Le Général de Brigade Keba Sangaré a été nommé à la tête de l’Armée de Terre.

Le Général de Brigade Daouda Dembélé est devenu le nouveau Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air. Le Colonel-major Boukary Kodio remplace le Colonel-major Boukary Kodio à la tête de la direction de la Sécurité militaire. Un jour après, le lundi 25 mars 2019, lors de sa visite à Ogossagou pour présenter ses condoléances et celles du peuple malien, et se recueillir sur les tombes (trois fosses communes) le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a mis en garde le nouveau chef d’Etat major général des armées : « Si un cas similaire se produisait encore je mettrai immédiatement fin à ta fonction. »

La seconde décision phare prise par le gouvernement malien après les tueries de Ogossagou est la dissolution du groupe d’autodéfense des dogons Dana Amassagou. « C’est une surprise », selon les responsables de la milice qui estiment n’avoir aucun document administratif officiel de leur création.

Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *