Actualité UNE

Tragédie de Ogossagou : IBK décrète un deuil national de 3 jours 

Cinq jours après le tragique attentat terroriste survenu dans le village de Ogossagou dans le cercle de Bankass , Région administrative de Mopti, centre du Mali; attentat qui a visé les paisibles populations de cette localité ( 134 morts , 43 blessés dont 17 enfants , 23 hommes et 20 femmes , tout le Mali est plongé dans la douleur et la compassion car c’est le tout premier acte terroriste de cette ampleur  que notre pays a connu depuis son existence en un seul jour .

La nation malienne est en deuil officiel de trois jours. Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, après sa visite du site du drame il y’a 48 heures ; et en marge du Conseil des Ministres de ce jeudi 28 mars 2019 , a décrété ( décret numéro 2019-0260/PRM du 28 mars 2019), un deuil national de trois jours , à compter de demain vendredi 29 mars 2019 à minuit sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes de cette attaque terroriste perpétrée le 23 mars 2019 contre les populations du village de Ogossagou dans le cercle de Bankass . Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil.
Le 26 mars 2019 lors de la commémoration du 28 ième anniversaire de l’avènement de la démocratie mars 1991 dans notre pays , le Président de la République s’adressant à sa nation avait déclaré «  L’heure est grave, l’heure est à être à l’interrogation sur la survie du Mali, en avons-nous volonté ? On nous a légué un pays, nous sommes fiers de dire qu’il vient de loin….que tous ceux qui ont quitté cette terre malienne dans les conditions de violences inouïes, sans que cela fut la volonté du créateur , que tous soient convaincus , que nous n’aurons de cesse d’extraire ce fléau , ce cancer du Mali ».
IBK , devrait se rendre à Sikasso ce week-end pour procéder à la pose de la première pierre de l’échangeur multiple de Sikasso financé par la BOAD et le budget national .
L’heure est donc grave pour la nation malienne et cet acte odieux sans précédent dans notre histoire , nous interpelle chacun à un éveil de conscience et du sens de la responsabilité pour reconstruire notre unique patrie , le Mali.
 CCOMPRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *