Politique UNE

MAMADOU BAH KONE A PROPOS DE L’INVESTITURE DE L’HONORABLE SOUMAÏLA CISSE : « Le candidat qui a été au service pendant 25 ans, peut-il faire rêver ? »

Pour celui qui a bien analysé les enjeux actuels, estime Mamadou Bah Koné, spécialiste en relations internationales, les 5 piliers sur lesquels le candidat de l’URD a calqué son discours  se résument en réalité en un seul. Avant de s’interroger par le mur de son compte Facebook : « Le candidat qui a été au service pendant 25 ans, peut-il faire rêver ? Et avec quels leviers (cadres) pour transformer la société ? »

 

‘’Au-delà de la forme, 3 questions fondamentales restent.

Tout d’abord, mes sincères félicitations au candidat de l’URD, Monsieur Soumaïla Cissé pour son investiture hier pour les élections présidentielles de 2018.

C’est un aspect de la démocratie dont on peut faire l’éloge. Je m’intéresse point à la forme, mais, par contre, c’est le fond qui est important, c’est à dire, le discours du candidat.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce discours programme (ou promesse) lors de son investiture, et qui s’appuie selon lui-même, sur 5 piliers à construire ensemble, se résumant ainsi (sauf omission de ma part) :

  1. Restaurer la paix et la sécurité, établir l’autorité de l’État,
  2. Entretenir un dialogue franc et apaisé entre tous les Maliens
  3. Mettre l’État au service des citoyens
  4. Promouvoir les femmes et les jeunes dans la société
  5. Construire une économie dynamique, performante et solidaire.

Au-delà de ces points ci-haut cités, le candidat a également fait beaucoup d’autres promesses qu’il s’engage à respecter en 5 ans.

Je vais donner une observation simple et poser une question non vacharde.

Le Mali actuellement a besoin de refondation qui va au-delà de ces 5 piliers. Pour celui qui a bien analysé les enjeux actuels, ces 5 piliers se résument en réalité en 1 seul.

Le candidat qui a été au service pendant 25 ans, peut-il faire rêver ? Et avec quels leviers (cadres) pour transformer la société ?

Au-delà de la forme, 3 enjeux majeurs restent sans réponses. Les vrais débats vont bientôt commencer.

D’ici là, encore mes sincères félicitations au candidat!

Que la démocratie gagne!

Tâchons d’y penser !

MBK’’.

Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *