La 15ème édition de la journée du paysan a débuté aujourd’hui à Bougouni dans la capitale du BANIMONOTIE.
Le ministre de l’Agriculture M. Moulaye Ahmed BOUBACAR a présidé l’ouverture de la rencontre préparatoire dans la salle Siraba TOGOLA en présence du président de l’APCAM M. Bakary TOGOLA.
Avec comme thème central « Promotion et valorisation de la filière maïs au Mali pour une sécurité alimentaire durable », l’édition met en valeur cette filière qui est non seulement économiquement rentable mais permet de résoudre le problème de nutrition au Mali.
Pour le ministre de l’Agriculture, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Il se justifie par le fait que, la culture du maïs occupe une place importante dans la production céréalière du pays. Pendant la campagne écoulée 2018-2019, la production de maïs au Mali est évaluée à 3 624 950 tonnes contre 3 598 205 tonnes en 2017-2018. Cette production record qui fait aujourd’hui notre fierté mérite d’être encouragée et soutenue.
Le Président de l’APCAM a mis à profit’ cette cérémonie d’ouverture pour rappeler les défis auxquels les paysans maliens sont confrontés notamment l’accès à l’engrais et aux équipements ruraux. Il n’a pas manqué d’exprimer son soutient à l’égard du ministre Moulaye Ahmed BOUBACAR pour l’atteinte des objectifs de campagne qui prévoient de produire cette année plus de 11 millions de tonnes de céréales, (toutes céréales confondues) et 800 000 tonnes de coton graine.
Avec Ministère de l’Agriculture