International

Urgent: Les États-Unis sur le point d’encercler complètement la Russie

Un responsable de la défense russe a déclaré que les États-Unis prévoyaient de déployer près de 400 missiles anti-balistiques aux portes de la Russie dans le cadre de son renforcement militaire en Europe de l’Est.

«Un effort à grande échelle est en cours pour encercler complètement la Russie avec un bouclier anti-missile. Des sites de défense antimissile sont déjà installés sur le sol américain en Californie et en Alaska », a déclaré vendredi le vice-ministre russe de la Défense, Alexander Fomine, à la chaîne de télévision publique russe Russia 24.

“Au total, quelque 400 missiles antimissiles balistiques seront déployés, ce qui réduira considérablement le potentiel de dissuasion nucléaire de la Russie”, a déclaré Fomin, ajoutant que “des sites de défense antimissile au Japon et en Corée du Sud rejoindront ce cercle”.

En fait, Washington renforce depuis longtemps son bouclier antimissile en Europe. L’année dernière, les États-Unis ont pour la première fois déployé des missiles antiaériens à longue portée Patriot dans les pays baltes afin de les utiliser lors d’exercices militaires de grande envergure de l’OTAN en Lituanie, près de la frontière russe.

En juillet dernier, le vice-président américain Mike Pence a indiqué que les États-Unis envisageaient de déployer des systèmes Patriot dans l’Estonie, pays balte.

La Pologne a récemment signé un contrat d’armement de 10,5 milliards de dollars avec Washington pour l’achat de 208 missiles Patriot Advanced Capabilty-3 (PAC-3), ainsi que de 16 lanceurs et de quatre radars.

Les États-Unis ont déployé des contingents de troupes depuis la réunification de la Crimée avec la Russie à la suite d’un référendum en mars 2014. Les déploiements américains ont été complétés par quatre groupes de combat de l’OTAN de plus de 1 000 soldats.

Environ 3 500 soldats américains sont arrivés en Pologne en janvier 2017, ce qui représente l’un des plus importants déploiements de forces américaines en Europe depuis la fin de la guerre froide en 1991. Les pays occidentaux ont intensifié leur présence militaire en Europe de l’Est afin de dissuader ce qu’ils appellent une «agression» russe.

La Russie se méfie de la constitution militaire de l’OTAN près de ses frontières. En réponse, Moscou a renforcé les capacités militaires du sud-ouest de la Russie en déployant des missiles à capacité nucléaire dans l’enclave baltique de Kaliningrad, à la frontière avec la Pologne et la Lituanie.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait testé plusieurs nouvelles armes stratégiques avancées qui ne pourraient pas être interceptées, affirmant qu’elles rendraient les systèmes de missiles de l’OTAN dirigés par les Etats-Unis “inutiles”.

Il s’agit d’un missile de croisière à propulsion nucléaire, d’un drone sous-marin à propulsion nucléaire et d’un missile balistique hypersonique intercontinental Sarmat (ICBM) qui n’a pas d’équivalent dans le monde, a déclaré Poutine.

Le système Sarmat est capable de transporter un large éventail d’armes nucléaires et n’a pratiquement aucune limite de portée, capable de frapper à la fois les pôles Sud et Nord, selon Poutine.

24jours.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *