Invité à la conférence de presse organisée par l’Union de la presse francophone session Togo (UPF TOGO) hier mardi à Lomé pour convier les professionnels des médias à une opération baptisée « Mon sang pour une vie », le 3 août prochain, Dr Nadjir Liza, Médecin biologiste au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) tire encore une fois la sonnet d’alarme.
Intervenant au cours de la conférence de presse, la biologiste a salué l’initiative entrepris par l’UPF-Togo car selon elle, l’un des premiers maillons de la chaîne transfusionnelle est la communication.
« C’est une très belle initiative dans ce sens que l’un des premiers maillons de la chaîne transfusionnelle est la communication donc la sensibilisation des populations. A travers la communication, on peut inviter les gens, améliorer un tant soit peu la disponibilité des poches de sang et sauver plus des vies », a déclaré Dr Nadjir Liza, Médecin biologiste et chef service production au CNTS de Lomé.
Pour elle, les journalistes peuvent apporter énormément parce qu’ils sont un grand relais d’information. « Lorsque la population est sensibilisée sur le besoin qu’il y a autour des poches, nous aurons forcément plus de donneur et par conséquent le problème serait réglé », a souligné Dr Nadjir.
Le problème est assez sérieux, a-t-elle poursuivi. « Nous estimons les besoins annuels en poches de sang à 70 000 par an et là, nous nous retrouvons à 50 000 lorsqu’on associe les poches collectés par le Centre national de transfusion sanguine et le centre régional de transfusion sanguine de Sokodé et donc nous avons un déficit d’environ 25 000 », a-t-elle indiqué.
S’agissant des conditions à remplir pour faire une opération de don de sang, la chef service de production au CNTS à Lomé indique que toute personne en bonne santé apparente peut donner son sang. Il y a des critères d’éligibilité dont l’âge qui doit être compris entre 18 et 60 ans, un poids qui doit être supérieur à 50 kilos et ne pas avoir une maladie chronique connue comme la drépanocytose, le diabète, l’hypertension et autres.
Aussi, a-t-elle précisé que les personnes qui ont été déjà une fois dans leur vie transfusées ne sont pas éligibles pour faire un don de sang.
Afin de pallier au problème de pénurie de sang, après l’opération « Mon sang pour une vie » prévue pour le 3 août prochain, l’Union de la presse francophone session Togo (UPF-Togo) entend lancer dans les mois qui suivront une campagne baptisée « 100 000 poches de sang pour le Togo » et ainsi parvenir à l’autosuffisance, en ce qui concerne les besoins en poche de sang.
iciLome
Mardi, 23 Juillet 2019