Les Togolais vivant au Nigeria ont battu le pavé ce jeudi 25 juillet 2019 pour protester contre un 4ème mandat du Président Faure Essozimna Gnassingbé.
Arrivé au pourvoir en 2015 à la suite du décès de son père Eyadéma, puis une élection ayant entraîné le bain de sang, l’actuel Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé nourrit l’envie de briguer un 4ème mandat.
En effet, à la suite d’une révision constitutionnelle ayant ramené le nombre de mandat présidentiel d’illimité à deux (une seule fois renouvelable), le compteur semble remis à zéro pour le tenant du pouvoir de Lomé. Les trois mandats de Faure qui s’épuisent en 2020 sont considéré comme régi par l’ancienne constitution. La loi n’étant pas rétroactive, Faure a la possibilité de se représenter pour un nouveau mandat, estiment ses soutiens. Son ministre des Affaires étrangères Robert Dussey l’avait récemment confirmé sur RFI, que rien n’empêche « Faure-vi » de se présenter si son parti jette son dévolu sur lui comme porte-étendard.
Cette sortie médiatique du diplomate togolais semble jeter de l’huile sur le feu. Au Togo, singulièrement à Lomé, le sujet fait grand bruit.
Mais la diaspora prend déjà les taureaux par les cornes, en protestant contre ce qu’elle appelle un « mandat de trop ». « Libérez les détenus politiques », « En Aucun Cas Faure ne fera pas un 4ème mandat », ont-ils scandé.
Ce jeudi 25 juillet, ce sont des centaines de Togolais en terre nigériane qui ont battu le pavé pour exprimer leur ras-le-bol contre le régime de Faure, exiger la libération des détenus politiques et surtout protester contre l’envie de Faure Gnassingbé Eyadema de Briguer un quatrième mandat.
DACK/Icimali.com