Selon le porte-parole du Collectif SOS Sauvons ADEMA-PASJ, le candidat malheureux du parti aux élections présidentielles de 2013, Dramane Dembélé, serait investi candidat le 25 mai 2018.
Nous sommes aux environs de 10 heures. La Rue de l’Hôtel Maeva Palace grouille de militants frondeurs de l’ADEMA-PASJ, défenseurs de la candidature interne du parti. Au-devant d’une foule très remontée contre le Bureau Exécutif, le porte-parole du Collectif SOS Sauvons ADEMA-PASJ Modibo Traoré.
« Candidature interne ou rien, ADEMA-PASJ n’est pas un parti d’accompagnement. Elle a été créée pour conquérir le pouvoir comme le prévoit le code des partis politiques », a-t-il clamé.
Et monsieur Traoré d’enfoncer le clou: » Le Bureau Exécutif a trahi les textes du parti. Le Procureur de la République doit s’autosaisir du Dossier ADEMA pour violation du Code des partis politiques au Mali. »
La furie de monsieur Traoré est d’une extrême gravité. « Les frelons vont fuir la Direction du parti. C’est une honte pour le parti, vous voulez hypothéquer notre avenir. Ils doivent être chassés».
Alors qu’une information erronée, selon laquelle 70% des participants à la conférence se sont exprimés en faveur d’une candidature interne, suscitait la joie sur place, Dramane Dembélé fait son apparition à l’entrée de l’Hôtel, visiblement déçu de l’option choisi. Coup de théâtre : « ADEMA-PASJ soutiendra IBK aux élections présidentielles».
Pour Dramane Dembélé, c’est désormais le loup solitaire. « Je suis prêt pour être candidat. J’attends le 25 mai, date anniversaire du parti, pour me faire investir ».
L’imbroglio est total. « Les frelons à bas, les prostitués politiques à bas, les apprentis sorciers à bas », scande la foule mécontente.
DACK/icimali.com