Le conmebol a finalement rendu son verdict en ce qui concerne la sanction à infliger au quintuple ballon d’Or. D’après un communiqué rendu public par l’instance sud-américaine de football, Lionel Messi est frappé d’une suspension d’un match et d’une amende de 1500 dollars.
L’Argentin avait été expulsé lors de la rencontre comptant pour la troisième place face au Chili. Messi avait été expulsé à la 37e minute, pour une altercation avec le capitaine chilien Gary Medel, qui, lui aussi avait reçu un carton rouge. Il s’agissait du deuxième carton rouge de toute la carrière de Messi. Cette sanction comptera pour le premier match lors des qualifications de la Coupe du Monde au Qatar en 2022. La sanction sera mise en exécution probablement en mars 2020 lors du démarrage des matchs de qualification.
Toutefois, Lionel Messi n’a pas reçu de sanctions de la Conmebol suite à ses déclarations contre l’arbitrage de la compétition après la défaite de l’Argentine face au Brésil en demi-finale (0-2). « Ils se sont usés à siffler des bêtises pendant cette Coupe, des fautes lourdes, et aujourd’hui, ils n’ont même pas consulté la VAR, mais bon, le Brésil jouait à domicile, ils ont beaucoup de pouvoir à la Conmebol et cela complique les choses », avait déclaré Messi, au stade Mineirao de Belo Horizonte.
L’attaquant barcelonais avait d’ailleurs reçu le soutien de l’ancien gardien paraguyen José Luis Chilavert. Cet ex-capitaine de l’équipe du Paraguay avait appelé au boycott de la Copa America indiquant que lors de la dernière édition, tout avait été mis en œuvre pour que le Brésil remporte le trophée.
Afrikmag