Icimali.com/Le Conseil Supérieur de la Diapora Malienne ( CSDM) soutient les actions des jeunes Kayesiens, qui consite à bloquer la route demain 23 Août 2019. »Nous exprimons notre soutien indéfectible à la population de Kayes. Nous nous joignons à leur lutte, nous disons que c’est une bonne cause », a déclaré son président Chérif Haïdara.
En partie, les déclaration de Haïdara : Le conseil soutient les actions des populations Kayesiennes par rapport à la route Bamako-Diboli.
« Manifestation de mécontentement par rapport à la route de kayes , la nationale 1 qui relie Dakar à Bamako. Nous exprimons notre soutien indéfectible à la population de Kayes. Nous nous joignons à leur lutte, nous disons que c’est une bonne cause.
Le Gouvernement de 1960 à menant ont failli par rapport au développement de Kayes. Nous les soutenons, parce les Kayisiens ont montré ce qui est malien, fiers, dignes, travailleurs. Nous faisons ce que l’Etat n’a pas fait à Kayes, nous construisons les hôpitaux, les ponts, les routes, les mosquées, les salaires des enseignants où les officiels ont quitté depuis 1996.
Cet apport de force qui a commencé par les populations de Kayes, nous le soutenons et nous disons qu’il faut que ça continue, que ça ne s’arrête pas jusqu’à ce qu’on nous dise voilà ce qui serait fait et quand il sera fait. Il nous faut surtout ne pas dire que l’Etat n’a pas d’argent. Ah non, non l’Etat a l’argent, parce que nous avons l’un des président les plus dynamiques de l’Afrique.
Le Mali, avec les difficultés qu’on a connu de 2013 à menant, le Président IBK a maintenu le Mali à la troisième place de l’économie de l’UEMOA. Le président qui a pu mobiliser le plus grand nombre de contingents pour la cause du Mali au monde : 15000 militaires pour un milliard 200 millions FCFA dépensés annuellement , 700 millions FCFA de l’argent du contribuable. Nous sommes pérsuadés que le Président de la république pourra mobilser des fonds pour construire la route de Kayes. On veut que le cercle de Kayes soit relié par une autoroute…Tous les gouvernements ont été ingrats vis-à-vis de la région de Kayes… ».
Mariam DOUMBIA/Icimali.com