Actualité UNE

Dr Boubou Cissé sur la route Sandaré-Nioro: « Il faudra être patient… »

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a rencontré les représentants du cercle de Nioro le vendredi matin, 30 Août 2019. Aux Forces Vives du cercle de Nioro, il dira sur la route Sandaré-Nioro: « Il faudra être patient… »

Le maire de la commune urbaine de Nioro Bouna Bathily, le Président de l’Association des maires du Mali à Nioro, Bakary Cissé, la présidente locale de la CAFO, Fatoumata Nimaga et le président du Conseil local de la jeunesse, Cheickna Coulibaly, ont chacun souhaité la bienvenue au Premier ministre et à sa délégation. Ils ont exprimé toute leur satisfaction à le recevoir dans la ville sainte de Dianka Kaba Diakité, de Cheick Hamaoulah et de El Hadj Cheick Oumar Tall.

« Voir une fois vaut mieux qu’entendre cent fois «  a dit le Président du Conseil de la société civile de Nioro, Bouna Bathily au Premier ministre.  » Votre démarche de proximité nous satisfait car elle vous permet d’être proche de la population et de mieux comprendre nos difficultés » a renchéri le maire de la ville .

Les défis majeurs qui préoccupent les populations sont essentiellement relatifs aux infrastructures routières et au développement socio-économique de la localité. La Présidente de la CAFO de Nioro, Fatoumata Nimaga a estimé quant a elle, que la visite du Premier ministre augure de bonnes nouvelles pour la région de Kayes. « Partout où vous êtes passé, la situation s’est nettement améliorée et on espère de même pour la ville de Nioro « , a – t- elle conclu. Les jeunes ont quant eux déploré le manque d’infrastructures sportives et d’espaces de travail et d’apprentissage.

Après avoir fait observer une minute de silence en hommage à tous les martyrs de la crise que vit notre pays , le Premier ministre a déclaré : “ La mission que le Président de la République m’a confiée est d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans tout le pays. Il nous a dit que son premier souci c’est le bien-être de la population et il nous a demandé de trouver les voies et moyens pour améliorer ce bien-être des populations. Et la meilleure façon d’aider les populations c’est d’être au plus près d’eux. C’est pourquoi nous sommes ici « .

Le Premier ministre a assuré aux forces vives que leurs préoccupations seront prises en charge dans les meilleurs délais.

Encore patienter

Concernant les infrastructures, il a donné l’assurance que « tous les chantiers arrêtés dont les financements étaient déjà inscrits dans le budget d’Etat vont reprendre « . La construction de la route Sandaré-Nioro qui fait partie des doléances de la population, est déjà prise en compte dans le programme des projets prioritaires communs des pays du G5 Sahel.  « Le financement de la route a été trouvé. Nous allons procéder au processus de sélection de l’entreprise qui fera les travaux. Mais il faudra être patient, car cela se fera avec les pays G5 Sahel« .

Dialogue politique inclusif obligatoire

Le Chef du gouvernement s’est également exprimé sur la nécessité pour les populations de s’approprier le Dialogue Politique Inclusif,  » l’initiative politique la plus importante au Mali depuis 1991, et de s’impliquer pour sa réussite. Une réussite qui n’est pas une option, mais une obligation. Et nous la réussirons si nous y allons avec la conviction ferme que c’est de notre présent et de notre futur qu’il s’agit. Je vous demande de vous impliquer pour sa réussite » a insisté le Dr Boubou Cissé .

La veille, à son arrivée à Nioro en provenance de Diéma, le Premier ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux familles Diakité Kaba, Tall et Haidara.

Icimali.com avec CCom et Relations Publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *