Frappés par la situation d’insécurité, certains villages de la Commune rurale de Mondoro souffrent de faim provoquant des cas de maladies. Pour venir en aide à ces populations dans le besoin, l’ONG Action Vie Solidaire et ses partenaires italiens font un important don de médicaments.
Huit cartons remplis de produits médicaux, des matériels de travail pour le médecin, plus 50.000 FCFA pour le frais de transport ont été remis aux ressortissants de la Commune de Mondoro réunis chez leur doyen, le colonel à la retraite Issa Ongoïba, le jeudi 5 septembre dernier. Cette remise a été faite par le président de l’ONG Action Vie Solidaire, M. Bocary Guindo, en présence du représentant de l’association In Vita Onlus, le partenaire financier.
« C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris ce qui se passe à Mondoro. Et rapidement nous avons informé nos partenaires pour apporter une assistance. Avec notre partenaire In Vita Onlus, une ONG italienne, nous avons eu des médicaments», explique le Président Guindo ajoutant que la Commune rurale de Mondoro est, désormais, sur sa base de données et dès que possible les soutiens seront apportés pour aider les populations.
Très ému par la donation, le doyen Issa Ongoïba, entouré de ses frères, fils et petit-fils, ressortissants de Mondoro, notamment le 2e adjoint au maire de la Commune, a remercié vivement les donateurs. « Merci d’avoir aidé le BA OURO », a-t-il dit.
Estimée à 1.750.000F CFA la valeur de cette donation entièrement financé par IN VITA ONLUS, la remise qui a eu lieu jeudi dernier intervient après celle d’environ trois tonnes effectuée en céréales au village de Tiguila par l’ONG Action Vie Solidaire, dans la même Commune.
Aux donateurs, le doyen dira que la Commune n’est pas seulement composé de Dogons, mais il y a aussi des Peulhs et qu’il faudra songer pour les besoins d’assistance humanitaire.
le colonel Issa Ongoiba , informé que l’ONG Action Vie Solidaire (Appui aux initiatives locales de développement) œuvre pour la réalisation d’infrastructures communautaires notamment des forages, a sollicité à M. Guindo d’étendre ses activités dans la commune de Mondoro où dans sa zone vers Yangassadjou frontière Burkina Faso. Car il y a un fort ruissellement d’eau pendant l’hivernage, qui a besoin d’être canalisé pour servir les populations.
Ousmane MORBA
L’Observatoire