Sur l’idée de la relecture de certaines dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger, lancée récemment par le Président IBK, « la CMA est partante », déclare son président en fonction, Sidi Brahim Ould Sidati
-Par Icimali.com- S’agissant du retrait du mouvement armé du Comité de suivi de l’Accord (CSA), le président de la CMA tient à préciser que « ce n’est pas un retrait total», mais « une suspension de notre participation », une stratégie pour régulariser certains détails avec un organisme indépendant.
« Nous ne sommes pas contre (la révision de l’accord) », signe-t-il, « mais il faudra poser le cadre qui est définit par l’Accord. C’est plutôt de convoquer les trois parties signataires, le Gouvernement, la CMA et la Plateforme, et le médiateur « comme c’est écrit par l’Accord lui-même ». « Là où nous, on est, la CMA est partante pour ce cadre de discussion », mais par dans le cadre du dialogue national inclusif.
Sidi Brahim Ould Sidati sur la relecture de l’Accord d’Alger : « la CMA est partante»
Sur les dires du ministre Tiébilé selon lequel « cet accord n’est pas un fétiche», Sidi répond : « Nous n’avons jamais voulu dire que l’accord est un fétiche. Nous, l’accord arrange toutes les parties maliennes. Nous n’avons aucun intérêt à ne pas le discuter, et nous n’avons rien derrière la tête. Pour nous, l’accord est un des cadres idéal pour finir avec la crise et sortir avec un pays unifié ».
DACK/Icimali.com
Contact: 75 53 77 87