Lutter contre l’insécurité alimentaire par la redynamisation des banques de céréales. C’est la voie par excellence choisie par l’ONG Secours Islamique France pour « renforcer la résilience des populations et garantir la sécurité alimentaire » dans les communes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio.
-Par Icimali.com- Pour mener cette lutte, l’ONG SIF a procédé ce mardi 22 octobre 2019 au lancement du « Projet de réponse durable à l’insécurité alimentaire pour les communes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio par la redynamisation des banques de céréales(PREBC) ».
C’est sur une alerte du Maire de Mopti, relative à la menace d’insécurité alimentaire dans la zone que le projet a été élaboré. Ledit projet budgétisé pour plus de 1,400 milliard de F CFA au profit de 5 692 ménages, s’échelonne sur trois ans. Ainsi, à la première année (2020) la banque sera alimentée de 379 tonnes de riz et 769 tonnes de mil. 15% et 10% des mêmes quantités seront offertes respectivement à la deuxième et troisième année.
« Le projet va renforcer la résilience des populations et garantir la sécurité alimentaire », s’est réjoui le Maire de Mopti, Issa Kanssaye. Selon lequel « la banque de céréales est un outil de développement et de lutte contre l’insécurité alimentaire ». Ce projet vient au moment opportun car il permettra à nos populations, souligne-t-il, d’accéder à tous moment à des vivres de qualité et en quantité à un prix abordable.
Le Chef de mission de SIF-Mali, Patrick Sénia, a rassuré qu’avec les banques de céréales, les céréales achetées à prix bas sur les marchés locaux seront revendus durant la période de soudure à un prix social. « Nous avons mené des études avec le soutien du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et nous avons compris que c’était le système efficace pour assurer la sécurité alimentaire dans le Sahel», a-t-il élucidé.
Aussi précisera-t-il que le PREBC « met en œuvre un système de gestion innovant, prévoyant des espaces de communication et de négociation entre les comités de gestion, les communautés et les mairies ».
Et le Directeur de l’Agence Française de Développement-Mali qui finance à 70% le projet, de préciser que le PREBC, « important et exceptionnel » vue la situation humanitaire critique « est une réponse durable à cette situation».
De son côté, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum Denon, dira que le projet « est porteur d’espoir », d’autant plus qu’il va mettre à l’abri 45 530 personnes vulnérables.
Pour ce lancement, plusieurs acteurs impliqués, notamment les autorités locales et nationales, des partenaires techniques, des membres des ONG, des structures communautaires, tous des personnes ou entités concernées par la sécurité alimentaire dans le cercle ont répondu présents.
Il faut rappeler que le SIF est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, au Mali et dans le monde.
CYRIL/Icimali.com
Contact : 71 67 92 58