Au moment où le ministre des mines donne le ton pour la huitième édition de la conférence & Exposition Internationale sur l’industrie minière et pétrolière au Mali (JMP 2019) à Bamako, l’inquiétude s’emballe des populations de Kenieba, qui craignent leur mort à la suite de décimation de vaches par des produits toxiques.
-Par Icimali.com- Commune de Dabia, dans le Cercle de Keniaba. Une dizaine de vaches ont trouvé la mort dans la nuit du lundi au mardi 12 novembre 2019.
Selon les informations recueillies auprès des sources locales et ailleurs par Icimali.com, ce sont des produits toxiques usés par certains Burkinabés opérant dans la zone qui ont décimé les vaches.
La panique est générale dans la commune, car les populations craignent d’être à leur tour victimes. « Ces produits entravent aujourd’hui la quiétude à la population et mettent en danger la santé des paisibles citoyens« , dénonce l’économiste Etienne Fakaba Sissoko.
A Bamako, se tient placidement la huitième édition de la conférence & Exposition Internationale sur l’industrie minière et pétrolière au Mali (JMP 2019), organisée par la Ministère des Mines et du Pétrole du Mali avec AME Trade Lt.
Le Ministère Housseini Amion Guingo de l’Environnement et de l’Assainissement est vivement attendu sur « l’utilisation abusive des produits toxiques ».
Une grande manifestation en gestation pour le départ des utilisateurs de ces produits toxiques dans le Cercle de Kenieba.
DACK/ Icimali.com