Economie

Développement industriel : Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim à « Wagadu Toner-Sarl » et « Mouhabat Group Sarl »

Dans son programme de visite périodique des unités industrielles du district de Bamako, environnants et les régions, en vue de s’enquérir les difficultés auxquelles sont confrontées afin de trouver des solutions alternatives et d’apporter les encouragements de l’Etat, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, s’est rendu successivement le jeudi 24 mai dans deux unités industrielles de la place. Il s’agit de l’Unité de production, de recyclage et remplissage de cartouches d’encre de la Société « Wagadu Toner Sarl », sis à l’Hippodrome, et celle de l’Unité de transformation de la noix de cajou de la Société « Mouhabat Group Sarl » sis à Missabougou. Au cours de ces visites, le ministre était accompagné par les membres de son cabinet et les responsables des services techniques rattachés.

La première étape de cette visite a concerné l’unité de Production, de recyclage et de remplissage de cartouches d’encre de la Société « Wagadu Toner Sarl ». Là le ministre et sa délégation ont été accueillis par le promoteur de la Société, KalilouDiaby, entouré de ses proches collaborateurs. Après les salutations d’usage, place à la visite des installations de l’entreprise. Au cours de cette visite, le promoteur, a fait savoir que sa société a une capacité de production annuelle de 76 800 cartouches d’encre neuves et 36 000 cartouches recyclées. Selon lui, le souhait de la société est de tripler cette production dans les années à venir en procédant à l’exportation dans la sous-région. Le montant total des investissements réalisés est estimé à 103 millions de FCFA, avec une création  de 50 emplois permanents et 100 temporaires, a dit le promoteur, avant d’énumérer quelques difficultés auxquelles sa société fait face. Il s’agit du coût d’achat élevé des cartouches, la concurrence déloyale et la gestion des appels d’offre pour les fournisseurs des cartouches.

L’Unité de transformation de la noix de cajou de la Société « Mouhabat Group Sarl » a constitué la 2ème étape de cette visite. Le ministre et sa délégation ont été accueillis par le promoteur de l’usine, Ousmane Tandia. Après des salutations et un bref échange entre les deux parties,  la visite des installations pouvait commencer. Dans ses explications, Ousmane Tandia a souligné que son unité a commencé ses activités en 2013, avec un coût d’investissement qui s’élève à plus de 215 millions de FCFA. Elle emploie aujourd’hui 11 permanents et 400 temporaires. Quant à la capacité de production, elle est de 146,25 tonnes de noix de cajou traitées par an. Par rapport aux difficultés, le promoteur de la société a évoqué entre autres : le financement ; la certification Bio et la faible protection des unités nationales par l’Etat.

AMT

Source: 22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *