Le 21 juillet 2016 , le Mali organisait un hommage et des cérémonies nationales suite à la perte cruelle de 17 braves soldats maliens , tués en mission interne à Nampala suite à une attaque terroriste .Ces braves soldats du Mali morts en combats face à l’ennemi avaient mérités de la reconnaissance de leur patrie , au Camp Amadou Cheickou TAll de la 2 ieme Région militaire Ségou.
Le président de la République de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Ibrahim Boubacar KEÏTA à la tête d’une forte délégation était sur place à Ségou parmi les familles endeuillées des 17 dignes et braves fils du Mali engagés et morts pour la paix et la sécurité au Mali, leurs parents , leurs amis , leurs proches et camarades militaires étaient également présents à cet hommage et cérémonie nationale.
En hommage aux 17 soldats morts pour le Mali , IBK avaient décorés tous de l’insigne de la Valeur militaire titre posthume et faire remettre au Commandant de la zone militaire par son ministre de la Défense de l’époque, 59 médailles de mérite militaire au détachement militaire de Nampala conduit en son temps par le Capitaine Abel Poudiougou Commandant de la Compagnie de Diabaly.
Ne démoralisons pas nos troupes , encourageons nos hautes autorités à adapter nos réalités aux évènements institutionnels de grandes portées . Le pays est en guerre de nos jours . Notre pays est très enclavé . Notre état n’a pas les moyens logistiques adéquats pour faire face à certaines situations d’hommage national . Une armée ne se reconstruit pas en 10 ans et même en 20 ans . Nous devons saluer les efforts entamés par nos plus hautes autorités et cela va aider nos soldats . Ne nous comparons pas aux autres . Je sais que vous aimez chacun le Mali et vous êtes chacun dans votre droit et votre devoir d’opinions cependant il faut savoir analyser parfois les cas dans le temps et dans l’espace . Tout ira bien chez nous et nous nous comprendrons entre nous pour le Mali . A chacun mon respect.
Soriba Diarra , Ségou
Crédits Photographies : Madou’s Camara 2016