A l’issue de son 2ème conseil national extraordinaire les 25 et 26 mai dernier au palais de la Culture, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) a décidé de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé, le candidat de l’URD à la prochaine élection présidentielle. Décision scellée par la désignation par ce dernier du leader du parti, Tiébilé Dramé comme Directeur de sa campagne.
Le leader du parti du bélier blanc, avec sa verve habituelle, a peint le tableau du pouvoir IBK en noir, marqué par « une gouvernance patrimoniale faite de tâtonnements, d’improvisations, de détournements impunis des maigres ressources publiques, de pillages sans précédent ».
Concernant l’élection présidentielle du 29 juillet prochain, le conseil national du PARENA a salué les efforts de ses dirigeants pour la « constitution d’une large coalition pour battre le candidat sortant, afin d’éviter au pays davantage d’épreuves et de souffrances ». Et Tiébilé Dramé de rappeler le rôle décisif joué par son parti dans l’échec du projet de révision constitutionnelle, dans la constitution de la Coalition pour l’alternance et le changement, dont le manifeste a été signé le 29 avril dernier, avec son programme minimum commun est en cours d’élaboration.
Par rapport à cet effort de rassemblement des forces politiques en quête d’alternance, démarches dans lesquelles M. Dramé a joué toute sa partition, le PARENA a décidé de ne pas présenter de candidat au prochain scrutin présidentiel, mais de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé.
Celui-ci s’est réjoui de cette décision en remerciant vivement le leader du PARENA, qu’il tutoyait comme pour signifier la grande amitié et l’estime réciproque entre les deux hommes et, par ricochet, ces deux partis de l’opposition malienne.
Des responsables, cadres et militants du PARENA, Soumaïla Cissé a salué l’engagement. « Vous avez été des opposants déterminés et courageux. Vous avez animé le débat public, amené la controverse et travaillé d’arrache-pied pour élaborer un projet alternatif afin de sauver le Mali du chaos dans lequel il s’enfonce inexorablement », a-t-il indiqué. Avant de demander au président du parti du bélier blanc, Tiébilé Dramé, de diriger son équipe de campagne, l’équipe de la « Coalition pour l’alternance et le changement » et de la plateforme « Ensemble, restaurons l’espoir ». Décision saluée et fortement appréciée par les uns et les autres, dans la perspective de « la victoire afin de restaurer l’espoir ».
Bruno Djito SEGBEDJI
Source: Mali-Horizon