Des produits alimentaires composés de riz, sucre, huile, oignon, des matériels de fabrication de savon, des pagnes, des machines à coudre et des séchoirs sont entre autres les dons faits aux familles des soldats en prélude à la fête du 8 mars 2020, pour un coût approximatif de 20 millions de FCFA. |
-Par Icimali.com- Le ministre en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aissata Traoré, a présidé dans l’après-midi du dimanche 1er mars 2020 à la Place d’Arme du Genie Militaire, la cérémonie de remise de dons aux femmes militaires. Celle-ci avait à ses côtés la Présidente des femmes des camps Mme Diawara Nabou Diawara, non moins marraine de l’évènement, le maire de la Commune II de Bamako, les autoritaires militaires, mais surtout des centaines de femmes militaires pour témoigner leur engouement pour l’événement.
Cette remise symbolique de vivres et non-vivres aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur, rentre dans le cadre de la célébration de la Journée du 8 mars 2020, placée cette année sous le thème : « 08 mars 2020, soutien aux FAMA ».
Plantant le décor, Dr Diakité Aissata Traoré dira que la commémoration du 08 mars de cette année intervient au Mali dans un contexte marqué par une situation sécuritaire préoccupante, l’extrémisme violent dans la région sahélo-saharienne avec un impact sur le développement économique et social.
« La faible présence des institutions de gouvernance, politique et administrative, constitue des ouvertures, à un nouveau type de conflit, cultivant les violences au sein des différentes communautés. Ces conflits affectent de manière profonde, les diverses composantes de la société. Les femmes, les jeunes et les enfants, en sont les principales victimes », a-t-elle regretté.
A en croire Mme le ministre de la Famille, les Forces Armées Maliennes (FAMa), fidèles à leurs serments, ‘’accomplissent avec bravoure et dignité, leur mission régalienne de défense du territoire national, et de sécurisation des personnes et de leurs biens’’. Dans cette guerre asymétrique, indique-t-elle, notre armée nationale paye hélas, un lourd tribut allant jusqu’au sacrifice ultime, dans plusieurs localités, comme Aguel hoc, Ogossagou, Sobane Da, Tabancort, Boulkessy, Menaka, Indelimane, Mondoro, Sokolo etc…
« Dans un tel contexte, la décence impose de marquer la solidarité nationale, envers notre armée », a conseillé Mme Diakité Aissata Traoré.
A en croire la ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’implication principale du choix du thème est d’apporter un soutien accru aux Forces Armées Maliennes (FAMa). D’où le projet d’intensifier les activités de communication et de sensibilisation, et réduire, voire suspendre, le côté festif de l’événement. « Le soutien à apporter aux FAMA peut être psychologique, matériel ou financier. Nous voulons susciter un sursaut national et des encouragements en faveur de nos forces de défense et de sécurité », a-t-elle insisté.
https://icimali.com/flintlock-2020-le-bataillon-autonome-des-forces-speciales-au-top/
Cette remise de matériels est une marque de solidarité envers la population malienne en général et les familles des forces de défense et de sécurité en particulier ; solidarité largement partagée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, et l’ensemble de son Gouvernement.
Dr Traoré a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des matériels, Car c’est à ce prix que les objectifs seront atteints.
Un hommage vibrant a été rendu à Mme Diawara Nabou Diawara pour ses innombrables actions en faveurs des familles militaires.
Cyril ADOHOUN/Icimali.com