Les FAMa, Barkhane, les Forces armées nigériennes, la Force conjointe du G5 Sahel traquent les Groupes armés terroristes (GAT) dans la zone des trois frontières Mali-Niger-Burkina Faso. Ces opérations se sont déroulées du 20 au 27 mars 2020. |
Une opération Monclar
Une opération dénommée Monclar a mobilisé FAMa et Barkhane dans la région du Liptako-Gourma où l’action est concentrée sur la lutte contre les groupes armés terroristes, en particulier contre l’Etat islamique au grand Sahara dans la région dite « des trois frontières ».
L’Opération MONCLAR dans la zone des trois frontières
Des résultats
Du 3 au 23 mars, la force Barkhane, les forces Armées Maliennes (FAMa) et Nigériennes (FAN), ont conjointement conduit l’opération MONCLAR dans la région des trois frontières. Cet engagement, inédit par le volume de forces engagées, a permis d’obtenir des résultats très significatifs concrétisés par la neutralisation d’un grand nombre de terroristes, et la destruction ou la saisie de très nombreuses ressources militaires.
Covid19: 18 cas au Mali dont 7 nouveaux cas ce samedi 28 mars
Cette opération, dans laquelle Barkhane a engagé ses moyens terrestres et aériens, s’intégrait dans une action plus vaste menée avec la force conjointe du G5-Sahel (FC-G5S) et les FAN, permettant d’atteindre un niveau de coordination remarquable entre ces différents acteurs de la sécurisation au Sahel.
Une pression sur les GAT
Pour plus d’infos, veuillez consulter le site #FAMa: www.fama.ml
Ou cliquez sur le lien: http://pastel.fama.ml/lutte-contre-le-…trois-frontieres/