Coronavirus: premier mort au Mali à la veille des législatives
Le Mali a enregistré samedi son premier décès dû au coronavirus, à la veille d’élections législatives maintenues malgré la progression de la maladie dans ce pays en proie aux violences et aux attaques jihadistes, ont indiqué les autorités sanitaires maliennes.
« Mes services m’ont informé depuis 06 heures du matin du décès d’un malade parmi les personnes testées positives au coronavirus », a déclaré à l’AFP le ministre de la Santé, Michel Sidibé. Après des analyses approfondies effectuées dans la journée, « on a un décès aujourd’hui », « parce que le virus de la maladie était dans son poumon », a dit M. Sidibé.
A la mi-journée, le ministère malien de la Santé avait fait état d’un bilan de 18 personnes infectées mais n’avait pas évoqué de décès.
Décès de malades de Covid19 au Mali: un communiqué »flou »qui sème l’inquiétude
En fin d’après-midi, le secrétaire général du ministère de la Santé, Mama Coumaré, a toutefois indiqué sur une radio locale que l’un d’entre eux était décédé du Covid-19.
« Nous avons 18 cas, 14 importés, quatre locaux, un mort, dont je me garde de dire le nom, et personne n’est guéri pour le moment au Mali », a dit le Dr Coumaré.
Malgré l’apparition mercredi des premiers cas de coronavirus au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé le soir même le maintien ce dimanche des législatives, « dans le respect scrupuleux des mesures barrières ».