Nous avons beau nous détester, manifester la haine, semer le désordre et attiser la haine entre des communautés vivant en symbiose et en harmonie belle lurette, nous avons beau sentir la rechigne et provoquer des agitations menaçant de ne plus revoir l’autre mais on y parvient pas puisque chacun est libre d’aller s’approvisionner en un point commun : le marché. Ouï à la foire hebdomadaire de Goundam, c’est tout un symbole. Retrouvons-nous et mettons à la prunelle de nos yeux.
Goundam offre de loin une vue panoramique alléchante. Une ville animée jouissant d’une ambiance juvénile fantasmagorique, avec les noctambules à travers les balani show desquels les jeunes de quartiers respectifs se rivalisent d’ardeur ; ou temporairement avec les réjouissances populaires traditionnelles.
Avec sa diversité ethnique, cette ville demeure attachée aux valeurs sociétales cardinales notamment l’hospitalité et le vivre ensemble sans distinction ethnique, clanique ou religieuse. Nonobstant, la crise politico-sécuritaire qu’elle a connue en 2012 durant laquelle des bâtiments administratifs et chantiers en cours furent ruinés, de nos jours, la ville de Goundam a changé de faciès grâce aux investissements de l’Etat malien et ses partenaires.
Goundam se relève petit à petit…
Par Bangou