Pour mésestimation à son égard par les responsables du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko semble claquer la porte du mouvement dont il est proclamé autorité morale.
L’imam Mahmoud Dicko, autorité morale du M5-RFP, a répondu à la main tendue du président de la République IBK pour la décrispation de la crise sociopolitique qui paralyse le pays depuis quelques semaines. C’était le samedi dernier à Koulouba. IBK et Dicko ont eu un tête-à-tête quasiment rassurant pour une issue.
Selon nos informations, c’est à la suite de cette rencontre que l’imam a instruit les responsables du M5-RFP de rencontrer le Chef de l’Etat. Ce qui fut fait le dimanche suivant.
Mais, le hic est qu’à la sortie de la rencontre, Choguel Kokal Maïga et ses camarades du mouvement n’ont daigné se diriger vers l’imam Dicko pour lui faire le rapport de la rencontre avec le Chef de l’Etat. De plus, se croyant suffisants, ils ont lancé une mobilisation pour le 10 juillet prochain, sans avoir consulté l’imam.
Alors s’installe une crise profonde au sein du mouvement. Une réunion de crise a eu lieu ce lundi nuit au siège du mouvement afin de tirer au clair cette affaire. N’ayant pas bien digéré cette attitude de Choguel, de la trame des coquilles vides comme Bathily et Cheick Oumar Sissoko, l’imam a tapé du poing sur la table en décriant une attitude extrémiste de certains leaders du mouvement. Ces derniers ayant probablement autre agenda que le sien. Car pour Dicko, la lutte doit suivre une méthode intelligente dans le seul but consolider la paix dans notre pays et pas pour en rajouter davantage.
Madick Niang
Source: Malizine