La coalition du M5-RFP composée de la CMAS ; du FSD et de l’EMK est à couteau tiré depuis quelques temps. Il semblerait que le bateau ait chaviré ou qu’on ne connaît plus le capitaine. Aux dernières nouvelles, l’imam Mahmoud Dicko ne serait plus la personnalité morale du groupement.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Le cinéaste Cheick Oumar Sissoko, membre permanent et influent de la coalition déclare ouvertement qu’Issa Kaou Djim n’est plus membre du M5 RFP, il ne fait donc pas partie du comité stratégique chargé de prendre des décisions importantes et qu’il parle toujours au nom de la CMAS. Dans ce cas il y a divorce ou division.
Ils ne parlent plus le même langage.
Au lendemain de la sortie sanglante du 10 juillet dernier qui a occasionné plusieurs morts, actes de vandalisme, de nombreux blessés etc. suivie d’une vague d’arrestation.
Un clash a opposé Issa Kaou Djim à Clément Dembélé. Les deux personnes se lançaient des propos pour se dénigrer l’un et l’autre. L’un voulait voler la vedette à l’autre à ce qu’il parait.
Le premier ministre Boubou Cissé n’a ménagé aucun effort pour faire la lumière sur les tueries occasionnées au cours de cette manifestation qui ne visait qu’à nuire au pays et à la population. Des honnêtes citoyens ont été tués ; pillés ; privés de leur liberté. Tout le monde avait la peur au ventre.
En effet, Kaou Djim soutenait que seuls lui, Mountaga Tall et Adama Diarra dit Ben le cerveau ont été arrêtés puis amenés au camp I. Clément Dembélé de son côté se défendait en disant qu’il y a eu d’autres arrestations.
Elhadj Saliou Camara tranche : « Pourquoi je n’agis pas comme Mahmoud Dicko… »
On assistait ainsi à une comédie musicale où tout le monde voulait se faire voir et se vendre au mieux pour attirer plus d’attention sur lui. Ce qu’ils ignorent, c’est que le peuple malien à mieux à faire que d’écouter ces balivernes qui ne décrivent en rien du tout sur leur soi-disant combat.
Qu’’est ce qui ne va plus au sein du mouvement CMAS M5 RFP ?
Au départ, la coalition serait née d’une volonté commune pour décrier la mauvaise gestion du pays. Parmi les nombreuses revendications de la coalition, la démission du Président IBK était en tête de liste.
Actuellement, on ne sait plus où va ce bateau qui semble avoir perdu sa boussole. Mahmoud Dicko qui ne serait plus la personnalité morale du groupement ne réclame pas la démission d’IBK mais plutôt celle du premier ministre Boubou Cissé qui depuis sa nomination ne cesse de travailler avec zèle sur tous les grands chantiers du pays.
Boubou est l’une des rares personnes du gouvernement qui ne traine aucune casserole, un homme apolitique et très clean. On se demande bien ce qu’on peut lui reprocher pour exiger sa démission. A noter aussi que le chérif de Nioro a une très bonne opinion de Boubou Cissé, de par son grand sérieux et son patriotisme.
Il a d’ailleurs proposé au Président de la République le maintien du PM, de Tiebilé Dramé, Dahirou Dembelé et proposé Daffé aux finances. Bouyé est contre la désobéissance civile ou toute forme de violence et suggère qu’on épaule IBK jusqu’à la fin son mandat.
Mali: Rapport de l’Amnesty Internationale sur les événements du 10 – 11- 12 juillet 2020
La coalition ne sait plus ce qu’elle veut ou tout du moins les intérêts divergent. Elle endosse toutes les tueries et les saccages qui ont lieu lors des manifestations et des sorties. Me Mountaga Tall l’a lui-même déclaré à la télévision. Une lourde facture repose à présent sur l’État malien puisqu’il faut rétablir tous les dégâts causés.
Nous sommes un pays pauvre et en pleine crise, nous avons besoin de stabilité.
En réalité, on ne sait plus qui est qui ou bien qui occupe quel poste au sein du groupement. Le troupeau est sans berger ou semble avoir perdu sa canne.