Aussitôt le Ramadan fini, les candidats aux élections présidentielles de 2018 brillent par leurs discours dépassant tout entendement. Alors l’honorable Soumaïla Cissé promet d’injecter 9.000 milliards de FCFA dans le Mali de 2018-2023, le candidat de l’ADP-Maliba s’offre aux surenchères en promettant lui 15.000 milliards de FCFA pour la même période. Réalité ou utopisme ?
Après avoir observé une accalmie due au mois béni de Ramadan (même si cela n’est pas toujours vérifié), les politiques maliens signent leur retour sur la scène politique, la précampagne de l’élection présidentielle oblige. La guerre des discours et des déclarations de candidatures a cédé place à la guerre des chiffres. Lesquels naturellement liés à au projet de société de chaque candidat.
Parmi les prétendants au fauteuil de Koulouba, deux figures opposées à IBK, candidat à sa propre succession, ont ouvert le bal. Alors que le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) l’honorable Soumaïla Cissé projette d’injecter 9.000 milliards de FCFA dans le développement du Mali, son autre adversaire de l’ADP-Maliba vise plus loin, en misant sur 15.000 milliards de FCFA. Soit une différence de 6.000 milliards.
En attendant de fouiller davantage dans les détails des projets de société ayant occasionné ces montants, beaucoup sont les Maliens qui s’interrogent sur la capacité de ces deux candidats qui fixent au-delà des limites la barre des fonds qui surpassent largement le Produit Intérieur Brut (PIB) du Mali.
Des sommes qui sont compatibles avec les discours utopique de candidats qui, assoiffés du pouvoir, s’adonnent à tout pour pouvoir se faire élire.
DACK/ Icimali.com