Visite : 1 026
Le Président désigné de la transition politique Colonel-Major Bah N’Daw et le vice-Président Colonel Assimi Goïta prêtent le serment ce vendredi 25 Septembre 2020.
Une autre page s’ouvre aujourd’hui au Mali. Un peu plus d’un mois après le coup d’Etat ayant renversé le Président démocratiquement élu Ibrahim Boubacar Kéita, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la junte militaire au pouvoir, remet officiellement le pouvoir au civil.
Le colonel-Major à la retraite Bah N’Daw va présider aux destinés au pays pour les 18 mois à venir. Il s’attellera à appliquer la charte de la transition devant conduire à l’élection d’un président démocratique.
Depuis le mercredi dernier, le médiateur de la CEDEAO, l’ex-Président nigérian Goodluck Jonathan, est dans la capitale bamakois pour prendre part à cette cérémonie qui marque le nouveau départ. Aucun Chef d’Etat étranger n’est présent.
Hier jeudi, une rencontre a eu lieu dans la matinée entre le Président N’Daw, le vice-président Goïta de la transition et la mission de la CEDEAO conduite par monsieur Goodluck Jonathan sur le suivi des décisions du mini-sommet de la CEDEAO d’Accra du 15 Septembre 2020.
Après la prestation de deux hommes, la médiation de la CEDEAO rencontrera les nouvelles autorités sur la Charte de la transition, en ce qui concerne le rôle du vice-président qui, selon elle, ne devra pas remplacer le Président en cas d’empêchement ou de démission, la dissolution du CNSP et autres.
CYRIL/Icimali.com