Enquête Santé UNE

Lutte contre la covid-19 : Sur la piste des tests de dépistage

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19, l’opération de dépistage se déroule bien malgré quelques couacs. Tel est le cas au Centre de Santé de référence de la commune I du District de Bamako, ‘’La Maternité’’.

Dans notre observation, l’atmosphère autour du centre semble être grande. On fait remarquer que le lieu du dépistage est coupé du reste du centre de santé pour raison de sécurité. Ici, au centre on reçoit les patients de 08 heures 30 mn à 14 heures 30 mn.

On pourrait aussi faire le constat que les agents qui s’occupent de la prise en charge, travaillent sous pression sans même se donner un instant de répit, afin d’éviter le rassemblement sur le lieu. C’est pourquoi d’ailleurs, les tâches sont assurées par 2 équipes, dont chacune est constituée de 2 à 3 personnes. La première équipe se charge du prélèvement, et la seconde pour l’acheminement des échantillons au niveau de laboratoire pour les diagnostics à l’INRSP (Institut National pour la Recherche de la Santé Publique). Là-bas, on ne prend uniquement que des voyageurs par voie aérienne, où le frais peut coûter une somme de 35000F avec un résultat direct.

Contrairement aux C.S.REF, le test est gratuit avec un résultat sur rendez-vous d’une semaine ou souvent ça peut aller au-delà. D’où l’inquiétude de certains patients : à leurs dires, on risquera d’être détruit par la maladie ou le propager partout au cas où on est testé positif avant de savoir les résultats tant que ça dure. Pendant que certains trouvent cela de la négligence de la part des agents, sinon un travail sans suivi ; d’autres pensent que c’est la surcharge liée au nombre de personnes par jour contre l’équipe en place.

C’est la raison pour laquelle des dysfonctionnements sont soulevés tels que le retard dans la transmission des échantillons au laboratoire ; le retard dans la livraison des résultats durant souvent plusieurs jours, et la discordance dans les résultats de certains patients testés positifs alors qu’ils sont négatifs. On remarque également aussi bien chez les patients que chez les agents, le respect des mesures barrières. Et puis l’accès à la salle des agents est interdit aux patients. Ils sont priés de rester sur place devant l’entrée pour exposer le problème qui les amène.

Afin d’apporter des corrections et diligenter le rendu des résultats, une réunion a été tenue le jeudi 09 décembre 2020, dans la salle de réunion dudit département, à l’issue de laquelle des recommandations fortes ont été formulées. Parmi celles-ci le zonage dans le traitement des échantillons. A cet effet, les agents sont invités à acheminer les échantillons au laboratoire selon la répartition suivante : C.S.REF de la Commune I, Commune II, les Régions et les Voyageurs à l’INRSP ; le C.S.REF de la Commune III, Commune IV et Kati à l’UCRC du Point G ; et le C.S.REF de la Commune V, Commune VI et de Kalabancoro au centre d’infectiologie de Charles Mérieux.

Aussi lesdits échantillons doivent être acheminés en deux (2) phases de deux lots dans la journée : le premier lot à 11h 30mn du matin et le second lot, à 15h du soir.

Chaque laboratoire communiquera les résultats aux structures demandeuses et les partage avec l’INSP.

Le COVID 19 est là, respectons les consignes sanitaires afin de nous protéger du virus et éviter sa propagation !!!

Sidy Coulibaly, Stagiaire

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *