Tel un candidat à l’épreuve orale d’un examen, le Premier ministre Moctar Ouane répond aux questions du CNT du colonel Malick Diaw, sur son PAG de la transition, ce lundi 22 février 2021 au CICB.
– Par Icimali.com –
Quelques grandes lignes des réponses du Premier ministre Moctar Ouane à la première séance de questions des membres du Conseil National de Transition (CNT) sur le Plan d’Action Gouvernemental qu’il présenté le vendredi 19 février dernier.
« Toutes les régions du Nord et du Centre sont concernées par le processus de Désarmement-Démobilisation- Réinsertion. Aucune région ne sera exclue »
« Le Gouvernement est engagé dans la dynamique de la dissolution des milices. »
« La Mendicité et l’incitation à la mendicité seront punies par le code pénal. En outre, un forum national sur les phénomènes de mendicité sera bientôt organisé pour aborder la problématique dans tous ses aspects. »
« Le domaine aéroportuaire est un domaine public inaliénable de l’Etat. Des sanctions administratives et pénales seront prises contre ceux délivrant des permis d’occuper et des lettres d’attribution (abaissement d’échelon des agents de l’État fautifs, révocation d’office des fonctionnaires des collectivités impliqués dans des malversations…). »
« Un Projet de décret portant dépénalisation des délits de presse est en cours de discussion avec les groupements et organisations de presse en vue de sa présentation prochaine au CNT.
« La durée de la transition est fixée à 18 mois et le Président Bah N’Daw a clairement fait part de sa volonté de respecter ces délais, dont je me fais volontiers l’écho, à mon tour, ici. »
« Les Reformes politiques et Institutionnelles sont une demande forte des maliens.
Ces réformes seront menées en collaboration étroite avec les partis et groupements politiques et la société civile. »
« Je condamne fermement le saccage du Consulat du Mali à Paris. Je suis convaincu que la violence ne résout pas les problèmes. »
ROC DACK/ Icimali.com