Comment sortir EDM SA de sa situation financière difficile ? Et comment faire en sorte que la société fasse des bénéfices pour faire face aux investissements indispensables à l’amélioration de la qualité de son service et à la satisfaction de ses clients ?
Autant de questions auxquelles le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, a donné une réponse hier à la faveur d’un point de presse de lancement des actions de lutte contre la fraude dans l’électricité qui affecte beaucoup la société.
Le Ministre Traoré a tout d’abord expliqué que, contrairement à certaines spéculations, les changements opérés au sein de EDM SA après sa prise de fonction ont uniquement pour but de donner un nouveau souffle aux sociétés EDM SA et Somagep SA qui avaient besoin d’un management vertueux afin de mieux répondre aux enjeux et défis des sous-secteurs de l’énergie et de l’eau en terme de maîtrise des coûts, de revenue assurance, d’expérience clients et de transformation de leurs business model .
« Aussi bien Energie du Mali que Somagep sa sont confrontées à un véritable choc de leur modèle d’affaires qui les contraint aujourd’hui de vendre l’eau et l’électricité à des prix largement inférieurs à leurs coûts de production.
Face à une telle situation, nombreux sont ceux qui opteraient pour le choix facile et simpliste consistant à proposer une hausse des tarifs au détriment de nos populations », a expliqué le Ministre. «
Nous ne sommes pas partisans des solutions faciles, j’ai donc procédé à de nouvelles nominations aussi bien des PCA que les DG et instruit aux différents dirigeants de mettre tout en œuvre pour l’exécution d’une réelle politique de maîtrise des coûts et de revenue assurance devant aboutir à court terme à la réduction drastique des déficits et à très moyen terme à la rentabilisation des sociétés EDM et Somagep sa », dit le Ministre Traoré qui a rappelé que la société EDM a engendré un déficit de 75 milliards en 2020 et 39 milliards en 2019, 180 milliards de dette d’exploitation et l’absence totale d’investissements depuis 30 ans.
Lire aussi: https://icimali.com/presidentielle-de-2022-lacrt-mobilise-les-femmes-pour-la-candidature-du-col-assimi-goita/ |
Les solutions envisagées pour redresser EDM SA : Pour sortir EDM de la situation catastrophique dans laquelle elle est plongée du fait essentiellement d’une mauvaise gestion à tous les égards depuis plusieurs années, le Ministre Traoré a expliqué que deux (2) grandes orientations stratégiques seront mises en œuvre sous son leadership : la mise en œuvre d’une politique de maîtrise des coûts et de revenue assurance, et la transformation du business model, c’est-à-dire du plan d’affaires de la société, en l’axant essentiellement sur la réalisation d’un vaste plan d’investissements dans les sources d’énergie moins onéreuses que sont le gaz, le solaire, l’hydroélectrique et l’éolien.
La présente opération de lutte contre la fraude s’inscrit dans le cadre de la première stratégie portant sur la mise en œuvre de maîtrise des coûts. En effet, la fraude développée autour de EDM SA fait une perte d’environ 7 milliards de Cfa par ans répartis entre les branchements directs illicites consistant à passer le compteur de EDM SA donc pas de facturation, les manœuvres délictueuses sur les compteurs se matérialisant par les rétrogradation d’index, le blocage du tambour du compteur, ou l’introduction d’éléments étrangers pour ralentir ou bloquer l’évolution normale des index, entre autres.
Les moyens qui seront utilisés pour arrêter cette fraude : Pour mettre fin à la fraude le Ministre Traoré a indiqué que la base de données clientèle sera assainie avec la mise en œuvre d’une grande opération de contrôle continu du réseau de distribution sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération sera menée en présence d’un officier de justice et concernera tous les clients de EDM SA sans exception aucune particulier comme institutionnel.
Elle permettra à terme d’améliorer le taux de facturation et de la trésorerie, d’augmenter le chiffre d’affaires de la société, de réduire la saturation illicite du réseau et d’offrir un meilleur service à la clientèle par un égal traitement des abonnés.
« Il ne s’agira plus de traquer seulement les fraudeurs, mais surtout d’appliquer aux contrevenants des mesures punitives pour éviter la répétition des irrégularités », a indiqué le Ministre qui a expliqué que les sanctions peuvent aller de l’enlèvement du compteur à des poursuites judiciaires contre les indélicats et leurs complices.
Pour le Ministre, le client est roi et restera comme tel et pourra bénéficier d’un échelonnement de ses impayés en cas de demande.
Le directeur général d’EDM SA, présent à cette conférence, a expliqué la présence de « brebis galeuses » au sein de sa société qui se rendent complices ou auteur de certaines pratiques néfastes sur la vie de l’entreprise. Toutes les dispositions seront prises pour permettre aux clients d’identifier les vrais des faux agents.
Le Ministre exhorte la population à accompagner EDM SA dans sa lutte contre la fraude.
Le Ministre Lamine Seydou Traoré a terminé sa conférence par une cette adresse aux travailleurs clients : « Debout pour le travail et pour l’ethnique avant que l’énergie ne sombre, Debout en nous rappelant devant chaque comportement non éthique à l’endroit de notre chère société, cette pensée d’Emmanuel Kant : Demandons-nous chaque fois que nous sommes tentés d’avoir un comportement non éthique ce que serait la vie si chacun faisait comme nous, demandons ce que serait une société de délateurs, de profiteurs, de voleurs, de corrupteurs et de corrompus, d’indisciplinés, d’insouciants, d’égoïstes, de fraudeurs. La liste est longue mais la réponse est une, ce serait une société vouée à l’échec, et peut-être à la déchéance et à la misère matérielle et intellectuelle alors évitons de tels comportements pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ».
Le Ministre Lamine Seydou Traoré a demandé aux travailleurs de EDMSA de rester déterminés à débusquer et écarter sans complaisance au besoin et à punir sans faiblesse ceux qui ruinent notre société au la desservent. De cultiver l’honnêteté et le courage au travail.
Source: MMEE
Les titres sont de la rédaction