Economie UNE

Débat d’Orientation Budgétaire 2021 : Le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelles (DPBEP 2022-2024) à l’étude

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU a procédé au lancement des travaux du Débat d’Orientation Budgétaire 2021, hier mercredi 30 juin 2021, au Centre International des Conférences de Bamako, en présence du 1er Vice-Président du Conseil National de Transition (CNT), du Président de la Commission des Finances, de l’Économie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé, des Industries et des Mines et de plusieurs membres du CNT.

Le Débat d’Orientation Budgétaire, qui s’inscrit dans le cadre du respect des textes régissant les lois de finances et de gestion de finances publiques, permet, sur la base d’hypothèses économiques précises et justifiées, d’analyser le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP).

Ce document évalue le niveau global des recettes attendues de l’État par grandes catégories d’impôts et de taxes et les dépenses budgétaires par grandes catégories de dépenses, indique l’évolution de la dette du secteur public et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme.

« Le débat d’orientation budgétaire s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’approche participative dans la préparation du budget d’Etat. C’est l’occasion pour le gouvernement d’informer les parlementaires sur l’évolution des finances publiques et de partager avec eux sa vision de la politique budgétaire à moyen terme ainsi que les contraintes budgétaires» a déclaré le Ministre lors de la cérémonie d’ouverture.

Lors des travaux, les parlementaires seront édifiés sur les modalités concrètes d’élaboration du projet de loi de finances 2022 avec la trajectoire annoncée par le Gouvernement dans le cadre de la consolidation des actions du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable au Mali (CREDD 2019-2023), qui intègre, d’une part, les mesures prioritaires contenues dans le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) et, d’autre part, les actions inscrites dans l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ainsi que les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

« La politique budgétaire 2022-2024 s’inscrit dans le cadre global de mise en œuvre de la réforme des finances à travers la poursuite de l’opérationnalisation du budget-programmes amorcée depuis 2018. Le cadrage 2022-2024 retient un scénario de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 5,3 % sur la période avec un objectif de déficit budgétaire fixé en moyenne à 3,7 % sur la période (légèrement supérieure à la norme communautaire de l’UEMOA qui est de 3 %) . Pour respecter la trajectoire, tous les leviers doivent être utilisés, le budget de l’Etat comme celui de la sécurité sociale, les recettes comme les dépenses » a également expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Le ministre de l’Économie et des Finances a exhorté les parlementaires à émettre leurs observations et recommandations afin que le débat soit à la hauteur des attentes des populations dans le cadre : (i) de l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du Territoire national (ii) des réformes politiques et institutionnelles (iii) de la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat (iv) de la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, (v) de la consolidation des acquis des secteurs sociaux (vi) et du financement des investissements structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures routières, de la protection de l’environnement et de l’agriculture.

M. Alousséni SANOU a félicité l’ensemble des membres du CNT notamment ceux de la Commission des Finances, de l’Economie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé, des Industries et des Mines pour leur mobilisation constante en faveur d’une meilleure gestion des finances publiques.

A LIRE AUSSI: https://icimali.com/loi-damnistie-aux-putschistes-daout-2020-prime-a-limpunite/

Il a également remercié l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien au processus de modernisation de nos finances publiques et leur accompagnement constant dans notre lutte contre la pauvreté à travers la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Relance Économique pour le Développement Durable (CREDD).

Lors des travaux des présentations basées sur le cadrage budgétaire 2022 – 2024, l’état de mise en œuvre de la réforme Budgétaire au Mali et la situation du Mali par rapport aux critères de convergence communautaire ont été faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *