Sensibiliser et rassurer sur les réformes attendues ! Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’y est engagé. La tenue prochaine des Assises Nationales de la Refondation et la création de l’organe unique ne fait pas l’unanimité. Aussi bien du côté de la classe politique que des organisations de la société civile, nous sommes loin du consensus. Le fossé s’approfondit entre une soixantaine de partis ou regroupement de partis au sein du Cadre d’Echanges pour une Transition Réussie, opposé aux réformes, et les soutiens du Premier ministre, majoritairement issus du M5-RFP.
Aux réformes ainsi annoncées par le Premier ministre Choguel, avant tout chronogramme détaillé devant conduire aux élections générales, la CEDEAO oppose son niet : les élections présidentielles d’abord, puis les réformes par un pouvoir légalement élu. Les étaux se resserrent autour du Premier ministre. La victoire semble acquise par les partisans du non aux réformes avant les élections.
Mais, le PM dispose encore quelques flèches dans son carquois. La sensibilisation pour plus de confiance. Au lendemain de la mission de la CEDEAO, Dr Choguel Kokalla Maïga rencontre le Corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali, dont il sollicite l’accompagnement et le soutien technique, matériel et financier pour la réussite de la Transition. Mais, ces derniers auraient exigé « plus de précisions sur le calendrier des échéances futures au terme des Assises Nationales de la Refondation ».
Cyril DACK/Icimali.com