A la conquête du fauteuil présidentiel, trois tendances se démarquent du lot des candidats. Ce sont celles Ibrahim Boubacar Kéïta du RPM, Soumaïla Cissé de l’URD et Aliou Boubacar Diallo du parti ADP-Maliba. Regards croisés sur ces prétendants dont le leadership et les moyens financiers, de chacun, constituent des atouts considérables pour galvaniser les électeurs.
Dans la capitale des trois caïmans, Bamako, les murs changent de couleur. Les affiches des candidats ou de mouvements de soutien à un tel ou tel autre candidat ne sont pas quelques choses rares. Aux ‘‘grins’’, autour du thé, et dans les salons feutrés, l’élection présidentielle et son enjeu pour le pays occupent le devant des débats quotidiens. Si certains trouvent que la situation du pays n’est pas propice pour aller à une élection présidentielle, d’autres, par contre, estiment que, seul le respect du calendrier électoral pourra sauver le pays.
Dans les état majors des partis politiques, les préparatifs vont bon train. Des rencontres et des alliances politiques se multiplient. Le palais de la Culture Amadou Hampaté Bah de Badalabougou et celui des Sports, à Hamdallaye ACI 2000, sont pris d’assaut, régulièrement, pour des manifestations politiques.
Parmi une trentaine de prétendants au fauteuil présidentiel, trois candidats non des moindres sortent de lot. Il s’agit d’Ibrahim Boubacar Kéïta du Rassemblement Pour le Mali(RPM), de Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et d’Aliou Boubacar Diallo de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba).
Le Président de la République sortant, candidat à sa propre succession, IBK, est considéré comme le favori de cette élection. Ce, pour avoir l’avantage de disposer autour de lui, l’Administration et les moyens de l’Etat.
Quant à Soumaïla Cissé, le deuxième favori, il est connu pour être le plus riche politicien du pays. Et l’Homme a été le seul d’avoir fait ses campagnes présidentielles en 2002 par avion.
Loin de l’appareil étatique, Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoulou Or, a fait fortune dans les mines.
Si Aliou Diallo est à son premier essai, Soumaïla Cissé est un habitué des élections présidentielles. A sa troisième participation, l’Honorable Cissé est déterminé, cette fois-ci, à remporter cette élection devant le Président sortant IBK.
«Cette année, nous n’allons pas laisser qu’on nous vole notre victoire », prévenait le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé lors de son investiture au Stade de 26 mars avant de réclamer au Gouvernement «l’organisation d’une élection juste et transparente».
Face à l’agissement politique, il est inutile de rappeler que l’argent jouera un rôle déterminant à l’issue de cette élection présidentielle qui s’annonce dure. Wait and see !
H.S
Source: Le SOFT