SANS DÉTOUR

Grande Gueule :  »Aboubacar sidick Fomba répond aux accusations du CSP contre le ministre Wagué »

Aboubacar sidick Fomba, président du parti ADEPM, non moins membre du Conseil National de Transition (CNT), apporte son « Droit de réponse au communiqué No7 du comité d’orientation politique du cadre stratégique permanent (CSP) aux propos hautement patriotiques et souverains du ministre de la réconciliation, le col Ismael Wague ».

En effet, lors de la réunion du comité de suivi de l’accord tenu le 5 octobre 2021, le ministre Wagué a exprimé son regret de constater les rencontres de certains ambassadeurs avec le CSP sans informer le gouvernement conformément à la convention de Viennes. Aussi le ministre a constaté avec regret la participation d’une partie de la communauté internationale à la rencontre du CSP, malgré son opposition.

Ces propos du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, ont été qualifiés de « anti-CSP » et de déclaration unilatérale par le cadre d’orientation politique du CSP dans communiqué du 7 Octobre 2021.

A LIRE AUSSI

Cadre de concertation intermalien : Le CSP réclame la tête du Ministre Ismaël Wagué

Selon Aboubacar sidick Fomba, « le ministre a agi au nom des parties Maliennes du CSA dont la CMA fait partie, au nom d’un gouvernement souverain de l’Etat souverain du Mali » et « parlé au nom d’un gouvernement dont la CMA est membre ». « Il est important de saluer ici le travail remarquable et patriotique de ces ministres », martèle ce membre du CNT, grand défenseur de la Transition en cours au Mali.

Et le président du parti ADEPM de rappeler que « le CSP ne fait pas partie de l’Accord et n’est pas une structure de l’Accord » et son « porte-parole est membre du Conseil National de Transition du Mali ainsi que beaucoup d’autres de la CMA. Il est important de préciser également que le CSP n’a aucune légitimité à demander au gouvernement de changer d’interlocuteur ».

A en croire Aboubacar sidick Fomba, la suspension ou le retrait du CSP n’influence en rien de la dynamique en cours engagée par le gouvernement et particulièrement le ministre col Ismaël Wagué à agir de façon souveraine.

Le président de l’ADEPM estime que le moment exige à chacun de « s’inscrire dans l’agenda de la reconstruction d’un Mali un et Indivisible que nous avons en héritage et en partage ».

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *