Pour le lancement des campagnes électorales d’IBK, Candidat de la plateforme ‘‘Ensemble pour le Mali’’ (EPM) et les mouvements associatifs de soutien à Ibrahim Boubacar Kéïta ont gagné le pari de la mobilisation, le dimanche 8 juillet dernier, au Stade 26 mars. Plus de 100.000 personnes ont pris part à la cérémonie, selon les organisateurs.
Rempli comme un œuf, du gradin à la pelouse, le Stade 26 mars a été pris d’assaut par une foule des grands jours où se mêlaient militants, Responsables politiques, cadres d’administration, jeunes, adultes, femmes, vieux, simples citoyens, etc.
Même dans les alentours du Stade, une marée humaine rodait pour avoir accès à l’intérieur déjà rempli du monde. Difficile de se frayer de chemin. Sur les affiches et pancartes aux mains des militants et sympathisants du candidat IBK, on pouvait lire entre autres: «IBK, Président ! IBK, Président ! IBK, Président !…». Aussi, « ASMA CFP : Agissons ensemble pour construire le Mali de demain » ; « ADEMA : Ensemble pour payer le prix de la paix ; car, la paix est plus que de l’or » ; « Mouvement IBK : IBK, une chance pour le Mali ».
C’est aux environs de 16H50 MNS que le candidat de la Plateforme «Ensemble pour le Mali», IBK a fait son entrée dans le Stade sous des ovations. Débout dans un véhicule décapotable et tout vêtu de blanc, il fait le tour du terrain pour saluer ses partisans massivement mobilisés.
Ensuite, IBK se dirige et installe à la tribune officielle, aux côtés de son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga, du Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, du Président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé et de son Directeur de campagnes, Dr Bakary Tréta.
S’en suivra l’exécution de l’hymne national avant d’observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes tombées sur le champ d’honneur.
Pour agrémenter cette cérémonie, une crème d’artistes était également présente et a fait des prestations.
Parmi eux, il faut noter Abdoulaye Diabaté et ses frères, Iba One, Gaspi, La Brume, Naïny Diabaté, Lil Iba, Sidiki Diabaté, Nampé Sadjo, Babani Koné, et tant d’autres.
Le Directeur de campagnes du candidat IBK, Dr Bakary Tréta, dans son intervention, a salué les jeunes pour leur mobilisation ainsi que les Responsables politiques, les femmes et les familles fondatrices de la ville Bamako.
Pour lui, IBK est le meilleur candidat et, grâce à cette mobilisation autour lui, la victoire, dès le 1er tour du scrutin présidentiel du 29 juillet est certaine.
Très ému de la foule qui huait son nom, le candidat IBK s’est dit satisfait et rassuré. C’est pourquoi, il a même renoncé à faire son discours et laissa son cœur parler en langue bambara.
Dans ses propos, IBK a affirmé qu’il met le Mali au dessus de tout, sa stabilité et son développement. C’est ainsi qu’il a annoncé l’arrivée prochaine de quatre nouveaux avions achetés au Brésil pour renforcer les capacités des forces armées et de securit é du Mali.
Toutefois, le Président Kéïta n’a pas manqué de rappeler que quand il prenait les rênes du pouvoir en 2013, la situation n’était pas facile à gérer. «Mais, aujourd’hui, des efforts ont été faits», dit-il.
Pour terminer son intervention, le Président IBK, candidat à sa propre succession, a invité les jeunes à respecter les ainés et leurs parents. Ainsi, «vous ne serez jamais honni », indique le Chef de l’Etat.
Auparavant, IBK avait souligné qu’il est un Homme digne à qui on ne peut rien reprocher sur la gestion des affaires publiques.
«La maison dans laquelle je suis appartient à mon père. Aucun Maire ne m’a vendu une parcelle de terrain. Mon nom a été cité dans des affaires de corruption en France, mais le Tribunal français, après des enquêtes, a révélé qu’il y a rien contre moi », explique le candidat IBK à ses partisans à qui il a sollicité de voter pour lui, le 29 juillet 2018.
Habi Sankoré
Source : Le SOFT