La course pour le fauteuil présidentiel est désormais lancée au Mali. Chaque prétendant a ses stratégies de campagnes pour gagner la bataille. Le Chef de file de l’opposition fait de la récupération politique pour venir à bout de son adversaire redouté qu’est le Président sortant.
La stratégie du plus offrant est désormais la règle de conduite de l’URD, principal parti de l’opposition. Ici la règle principale repose sur le «ôte toi pour que je m’habille». Telle est la composition des membres du Directoire de campagnes du Président de l’URD. Dans sa tentative de damer le pion au Président sortant, il a récupéré les dissidents du parti présidentiel et ceux d’autres partis politiques de la place. Le premier débauchage est venu de la récupération de l’unique Député des FARE an ka Wuli de Modibo Sidibé. Il s’agit de l’élu de Bougouni en l’occurrence Bakary Woyo Doumbia.
Aujourd’hui, le parti de la poignée des mains pêche dans le lot des traîtres du parti présidentiel et cadres véreux qui se sont fait distinguer dans les mauvaises pratiques. Le premier cas de trahison nous est donné par l’Honorable Niamé Kéïta, Député élu du RPM élu à Nara qui a quitté sa formation politique d’origine pour déposer ses valises à l’URD. Un cas d’école pour cet élu ridicule qui s’est montré envers son bienfaiteur d’hier. Il est connu de tous pour son élection à Nara où le parti présidentiel a été contraint de batailler fort pour braver toutes les critiques pour faire basculer la victoire en faveur de la liste électorale RPM au profit de celle de l’ADP-Maliba donnée gagnante par le Ministère de l’Administration territoriale. C’est la Cour Constitutionnelle qui a fait basculer les résultats en faveur du parti présidentiel. En son temps, le Président de la République a fait l’objet de virulentes critiques par ses adversaires politiques pour avoir imposer son parent qu’est l’Inspecteur Général de Police qu’est Niamé Kéïta. Aujourd’hui, cet élu national paye en monnaie de singe son parti d’origine pour faire allégeance à son adversaire. Quelle ingratitude de la part de cet ex DG de la Police Nationale. Les exemples ne savent pas. Nous pouvons citer les cas de Racine Thiam, ex Directeur de la Communication de la Présidence; Dr Etienne Fakaba Sissoko, ex-Conseiller Economique à la Présidence de la République; Dr Mamadou Diallo, ex Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale pour ne citer ceux ci. Ils ont tous abandonné le navire du pouvoir pour se retrouver dans l’opposition plus précisément à l’URD. Tous font partie du Directoire de campagnes de Soumaïla Cissé. Ils lancent tous des invectives contre le RPM. Le tort de cette formation est de les avoir promus à des postes de hautes responsabilités alors qu’ils n’en méritaient point. N’ayant pas su incarner cette confiance, ils ont quitté le navire pour se retrouver aujourd’hui en fervent opposant au régime. Une farce que les Maliens ne savent pas interpréter. Les intéressés ne s’offusquent outre mesure et défient le Président sortant qu’ils affirment chasser à la faveur de la présidentielle de 2018. Mais, heureusement, le dernier mot revient au Peuple malien qui saura sanctionner ces opportunistes et politiciens de dernière heure.
Pour ces cadres véreux, la politique c’est l’art de faire du mal à son bienfaiteur. C’est une prostitution politique qui les coutera chère à l’avenir, mais ils ne savent pas pour le moment. En politique comme dans la vie sociale, il y a des valeurs à sauvegarder qui sont de reconnaître le bienfait de son prochain, de ne pas trahir la confiance en soi par les électeurs. Pour ces traites de politiciens, il faut écouter son cœur et non la raison.
Aux récupérateurs de se faire sien cet adage qui dit : «Celui qui trahit trahira ». Ces politicards n’ont pas fini de trahir. Au parti d’accueil de ces oiseaux volants de savoir les manager. Tel est le conseil que nous donnons au parti de la poignée des mains.
Ambaba de DISSONGO
Source : L’Observatoire