Mouvement Politique et Citoyen ‘’An Bi Ko’’
Actualité

JIF: Le Mouvement Politique et Citoyen ‘’An Bi Ko’’ au chevet des déplacées du site de Faladiè

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le mardi 08 mars dernier, le Mouvement Politique et Citoyen ‘’AN BI KO’’ pour l’épanouissement de la jeunesse a, à travers sa présidente Fatoumata Niane dite Batouly, offert des tonnes de denrées alimentaires et un lot de 300 matelas à 240 ménagères déplacées dans le site de Faladiè.

Afin de montrer son « soutien à la Transition » et son accompagnement aux victimes en cette période de crise multiforme, Mme Fatoumata Niane continue ses actions humanitaires dans la cadre du programme de la journée du 08 mars au Gouvernorat de Bamako.

En effet, le site de Faladiè a été la cible de Mme Fatoumata Niane, représentée par sa sœur Binta Niane, accompagnée de l’ensemble de l’équipe du mouvement ‘’AN BI KO’’, le mercredi 09 mars 2022. Plus de 800 personnes qui vivent dans des conditions indésirables ont bénéficié de 300 matelas, 250 sacs de riz (50 kg), 240 cartons d’huiles (5 litres), 240 sacs de macaroni (5 kg) et 345 bâches.

En plus de l’équipe du Mouvement, cette cérémonie de remise a enregistré la présence de Mme Diarra Maïmouna Famanta, Directrice du développement social du Mali rattaché au Ministère en charge de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés. C’était l’occasion pour elle d’exprimer sa profonde gratitude à Batouly pour avoir initié cette belle action.

A LIRE AUSSI

Mali : Les activités du Collectif des Associations Kounta et Alliés du Mali officiellement lancées

Aussi, elle n’a pas tardé à faire des recommandations à l’intention de sa bienfaitrice afin qu’elle puisse penser à aux autres sites tels que Niamana, centre Mabilé, Cenou et Garantiguibougou. « Nous demandons à Mme Batouly de multiplier ces genres d’actions pour que d’autres puissent s’inspirer d’elles. Bien vrai que notre service relève du gouvernement, mais, seul, il n’a pas le moyen de prendre en charge tous les cycles. Il faut des personnes de bonnes volontés comme Mme Batouly pour penser aux handicapés, aux veuves et orphelins », a préconisé Mme Diarra Maïmouna Famanta.

Un sexagénaire, souffrant de cécité visuelle et tenant une canne, très touché par le geste, a exprimé ses sentiments : « Je demeure convaincu que la dame qui vient de nous combler de joie ici dans ce site, au moment où nous ne nous y attendions pas, aura un retour important de la part de Bon Dieu. Car je l’ai trouvé salutaire, et c’est venu opportunément.»

Il a ensuite adressé à la donatrice une demande pressante dans l’intérêt d’assurer les frais du soin médical pour ses yeux. Il termine ses propos par formuler des bénédictions spéciales à l’endroit de Mme Batouly et son Mouvement.

Profitant de l’occasion, la représentante de la généreuse donatrice, Mme Binta a rassuré au nom de Mme Batouly, les femmes déplacées de Faladiè en leur promettant de les initier à l’agrobusiness pour leur autonomie financière le jour où elles seront retournées chez elles. Ne dit-on pas : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pécher, il mangera toute sa vie. »

Sidy Coulibaly

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *