Ségou, marque son soutien à IBK, à travers les Mouvements et Associations Ségoviens de Soutien aux Actions du Président de la République – MASSA/IBK, qui a réussi à renforcer le brassage des jeunes de la Région avec le football.
Le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Monsieur Ibrahim Tidjani Traoré, accompagné du Chef de Cabinet du Chef de l’Etat, et des proches collaborateurs de SEM Ibrahim Boubacar Keita, a présidé dans l’après-midi du samedi 7 avril 2018, au Stade Amary Daou de Ségou, la finale de la deuxième édition de la Coupe de football mise en jeu par MASSA-IBK (Mouvements et Associations Segoviens de Soutiens aux Actions de IBK).
Selon le Maire Nouhoum Diarra de Ségou, l’objectif visé par l’organisation d’une telle compétition est de marquer leur soutien total au Président de la République, SEM IBK, pour les nombreuses actions et promesses tenues aux Ségoviens , notamment la construction de l’échangeur multiple sur la route de Maracana, l ‘aménagement 2×2 voies de la route Pelegana-Bla, les aménagements hydro-agricoles , les subventions agricoles , la remise d’équipements agricoles dont les riziculteurs , les machines à décortiquer le maïs pour conforter et réconforter les femmes rurales , la création et la facilitation de l’emploi des jeunes entre autres. Autres objectifs de la compétition, mettre les jeunes en activité pour un esprit saint dans un corps saint, le brassage entre eux et les amener à un sursaut national pour leur Patrie unique, le Mali, en ce moment difficile qu’il traverse depuis 2012.
Le Ministre Directeur de Cabinet après avoir salué l’ensemble des acteurs sur la pelouse , a donné le coup d’envoi officiel de la finale.
Bananisaba, de Ségou vainqueur du trophée face à Missira
La finale a tenu toutes ses promesses dans le fair-play. Les Bleus de Bananisaba de Missira ont remporté le trophée face aux Rouges de Missira, 4 buts à 3 aux tirs aux buts, après un score nul de 2 buts partout à l’issue du temps réglementaire.
Ainsi, Bananisaba, premier quartier de la ville de Ségou, selon le Maire de la ville urbaine de la localité, s’adjuge du trophée.Cette deuxième édition, contrairement à la première jouée en 2017, a mis en compétition 25 équipes de la Région et non pas Ségou ville seulement.
L’Equipe vainqueur empoche du coup la somme symbolique de Un million de FCFA (1.000.000), plus un jeu de maillot, un ballon, et un casque pour chaque joueur et chacun des encadreurs.
Quant à l’équipe vaincue, elle a perçu la somme de Huit cent mille FCFA (800.000), plus un jeu de maillot, un ballon, un casque par joueur et à chacun des encadreurs.
Chaque arbitre a également reçu un casque de protection. Pour compléter le podium, l’équipe classée troisième a remporté 250.000 FCFA. D’autres récompenses ont été attribuées à titre d’encouragement, et de fair-play. Le prix du meilleur arbitre été parrainé par l’Association faîtière Ségou Blomba, pour un montant de 50.000 FCFA. Le meilleur buteur a reçu la somme symbolique de 150.000 FCFA.
En gros, chacune des 25 équipes de la compétition a reçu un jeu de maillot.
Le football, facteur de solidarité
Pour service rendu à la Région de Ségou et en reconnaissance du mérite , le Maire de la Ville de Ségou , a remis une enveloppe symbolique à Monsieur Yaya Diakité dit Demba Coulibaly , imitateur inconditionnel du légendaire reporter sportif du Mali, feu Demba Coulibaly, présent à tous les rendez-vous sportifs de la capitale des Balanzans.
Des décibels pour fêter la victoire de la Région de Ségou : Des concerts gratuits pour la convive de la jeunesse Ségovienne
En marge du football, les organisateurs du tournoi, pour renforcer le brassage et créer la communion entre les jeunes de la Région de Ségou, ont offert gratuitement deux concerts géants à la jeunesse de la Région. Ces deux concerts ont été assurés par des rappeurs de Ségou, dont notamment Mata et Van Baksi.
De grandes personnalités au rendez-vous
La finale , a enregistré la présence dans la loge officielle du Ministre de l’Agriculture , du Ministre des Sports , le Ministre du Développement Local, le Gouverneur de la Région de Ségou, le Préfet central, les députés élus de la Région et ceux de la Région de Gao, le Président du Conseil d’administration de EDM-SA, des opérateurs économiques de ladite Région , de nombreux grands invités chefs coutumiers et religieux de la ville, entre autres grandes personnalités .
Un grand public du jour , annonçant l’accueil en fanfare de IBK dans leur Région dans les prochains jours , a effectué le déplacement du Stade Amary Daou pour être témoin de la victoire de la jeunesse de la Région de Ségou.
La sécurité au rendez-vous
La Sécurité totale du Stade Amary Daou et des spectateurs a été assurée par les Forces Armées Maliennes de Sécurité – FAMA. Les populations ségoviennes , les visiteurs et hôtes de quelques heures de la ville , enthousiastes , accueillantes , et fières de leur Armée, ont applaudi les éléments des forces de sécurité qui, de manière pédagogique et professionnelle, ont dans la discrétion assuré leur sécurité durant le temps de la compétition et le temps des concerts. Selon les Ségoviens, cela a été le même cas lors du festival sur le Niger dans son édition 2018.
Stade Amary Daou de Segou , Coupe IBK 2018, cadre de sensibilisation pour sauver des vies humaines avec le port des casques.
L’ANASER, a offert gratuitement des casques à chacun des joueurs finalistes ainsi qu’aux encadrements des deux formations en finale et aux arbitres du jour. Cet acte les usagers de la route appelle au civisme, pour sensibiliser la jeunesse et l’ensemble des usagers des engins à deux roues, à porter désormais les casques pour se protéger dans la circulation routière contre les accidents mortels.
Les MASSA-IBK regroupent plusieurs associations dont le Mouvement IBK Kanou, l’A.J.D.P.D, Segou Blonba, le R.A.S.D.P-IBK, Mouvement An Dambé, Anw Ko Boua de Ségou.
Cyril avec Madou’s Camara