L’islam nous a appelés ainsi que le prophète, que paix et salut soient sur lui, nous a exhortés à l’interdépendance et fraternité entre les membres de la société et à renoncer à la division et à la différence. C’est un sujet délicat et l’un des principaux buts pour lesquels les messagers ont été envoyés, à savoir que les gens devraient être une seule nation dans tous les aspects.
Ils sont une nation dans leur croyance, dans leurs affections, sympathie et compassion, une seule nation dans l’amour de leur patrie et la préservation de sa sécurité et sa stabilité.
Allah tout puissant a dit : « Coopérez dans la justice et la piété, et ne coopérez pas dans le pêché et l’agression, et craignez Allah, car Allah est sévère en punition »
Certes, les croyants sont frères. Cette fraternité exige l’interdépendance et la solidarité, comme le messager que la paix et la prière de Dieu soient sur lui a dit : (la ressemblance des croyants dans leur amour mutuel, leur miséricorde, leur compassion est comme un seul corps, si une partie s’en plaint, les restes des membres tombent dans l’insomnie et la fièvre.
Chers frères, le peuple malien est naturellement religieux et aime Allah et son prophète. Alors quiconque parmi vous aimerait être affilié au messager paix et salut sur lui, ou que prophète que la paix les bénédictions de Dieu soient sur lui soit affilié à lui. Celui qui aime ça doit aider les nécessiteux, soutenir les opprimés et donner la charité aux musulmans pauvres. Le prophète paix et salut de Dieu sur lui raconte que : si les Ash’aris étaient veufs pendant l’invasion, ou il y a une crise de nourriture dans leurs familles à Médine, ils ressemblaient ce qu’ils avaient dans un seul récipient et partageaient entre eux en équité donc ils sont de moi et je suis d’eux.
La société tellement besoin de l’interdépendance et la cohésion social dans la vie quotidienne entre les gens. Que le riche soit généreux pour le pauvre, le plus fort ait pitié du faible. Car les croyants sont entre eux comme les murs qui se renforcent mutuellement.
Le messager de Dieu que la paix et la bénéficient de Allah soient sur lui a exhorté les gens à se ressembler et renoncer à la division et au désaccord dit que 🙁 méfiez-vous du soupçon, le soupçon est le plus faux discours, n’espionnez pas,ne rivalisez pas, ne contemplez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, et soyez les serviteurs de Allah comme des frères.)
Le hadisth inclut a condamné et interdit tout ce qui propagerait la haine, la division entre les musulmans, la fraternité, l’appel à la cohésion sociale et l’alliance exigent le pardon immense, repousser toujours le mal par le bien et par ce qui est mieux, tolérer et ignorer ce qui est entre toi et ton ennemi et considère-le comme un ami proche.
Réciproquer le mal avec le bien et supprimer la colère tout en étant capable de le respecter et large pardon avec les contrevenant, car le pardon et la tolérance sont sacrés.
Allah tout puissant dit : « Ne vous querellez pas, de peur que vous n’échouiez et que vôtre vent ne s’en aille »
Le prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, a dit : « Vous devez adhérer le groupe, le groupe est béni et protégé car Satan est avec celui qui est divisé des autre et il est plus éloigné de deux ou (groupes) . Sur l’autorité de Abdallah bin mas-oud que Dieu soit satisfait de lui, a dit (engagez-vous dans cette obéissance et cette communauté, car c’est la corde de Dieu qu’il a commandée, ce que vous détestez en congrégation est meilleur que ce que vous aimez en division.
Le prophète Mohammed que la paix et la bénédiction de Allah soient sur lui, a dit (mangez ensemble et ne vous séparez pas, car la bénédiction est avec le groupe.) et le prophète paix et salut soient sur lui dit encore (rassemblez-vous autour de vôtre nourriture et mentionnez le nom d’Allah il vous bénira.
On dit qu’un homme a recommandé ses enfants quand il faisait ses adieux au monde, alors il a pris fagot de bois de chauffage et il les a ensuite ordonnés qu’ils le brisent ensemble, et il n’a pas été brisé et il s’est mis en colère contre eux tous et ensuite il a divisé le fagot entre eux e chacun d’entre a cassé le sien facilement, tout simplement pour les montrer que dans leur union il y a de la force et contrairement dans leur division et séparation il ya de la faiblesse.
Qu’Allah bénisse nôtre prophète Mohammed paix et salut soient sur lui.
Cheyck /Ayman Abu al-abass Ahmad
Membre de la commission Al-azhar en République du Mali