Le Mali a pris part au tournoi international de Judo Dakar 2022, du 12 au 13 novembre 2022. Au total, ils sont cinq athlètes formant l’équipe du Mali : Mady Sidibé, Douga Théra, Ousmane Diallo, Sory Sacko et Karonga Soumano.
Sports UNE

Sory Sacko vice-champion de Judo Dakar 2022 : Le choix payant de l’entraîneur Tiefing Sissoko

Le choix de Tiefing Sissoko, entraîneur de l’équipe nationale de judo, de financer Sory Sacko pour le tournoi international de Judo Dakar 2022 a porté ses fruits. Ce jeune athlète talentueux, désormais vice-champion, hisse le judo malien au sommet mondial, en remportant la médaille d’argent.

Le Mali a pris part au tournoi international de Judo Dakar 2022, du 12 au 13 novembre 2022. Au total, ils sont cinq athlètes formant l’équipe: Mady Sidibé, Douga Théra, Ousmane Diallo, Sory Sacko et Karonga Soumano.

Alors que la fédération malienne de judo et ju-jitsu a fiancé la participation de deux athlètes, l’entraîneur de l’équipe nationale, Tiefing Sissoko, a soutenu les efforts de la fédération en finançant la participation de 3 autres athlètes et un accompagner coach. Ce, pour « donner une chance » aux athlètes maliens.

Selon M. Sissoko, il n’y avait pas que les Etats africains à cet Open de Dakar. Ce tournoi international de Dakar « est organisé depuis peu, avec une reconnaissance internationale. Celui de ces deux jours est une nouvelle formule où il y avait quinze pays qui étaient représentés » dont ceux d’Europe (la Serbie), d’Asie (le Liban), des USA.  « C’est vraiment un grand tournoi international qui compte pour les qualifications, notamment pour les jeux olympiques », a souligné l’entraîneur.

Cette médaille que Sory Sacko a obtenue est de très haute qualité, se réjouit Dr Sissoko. « Il a perdu la finale contre la Serbie, une très grande Nation de judo. Cela veut que le judo malien peut se classer au niveau du judo mondial », dit-il, confiant.

A LIRE AUSSI

15e AG de l’ASSEMA : L’ambition d’emmener la filière semencière dans le concert international

Cette médaille d’argent décrochée par Sory Sacko « est vraiment inestimable », fait croire son entraineur, qui a poursuivi : « Les Maliens qui obtiennent des médailles dans ce type de tournoi international avec autant de nationalités représentées sont extrêmement rares pour ne pas dire que cela n’arrive pas souvent. Du coup, c’est une très belle victoire pour le judo malien, pour le Mali. »

“Je dispose d’une expérience et d’une expertise dans le domaine du judo qui peut être profitable pour les athlètes maliens “, avait confié le sélectionneur du judo. Cette place de vice-champion traduit son engagement pour cette discipline sportive et son ’’objectif’’ de conduire l’équipe nationale de judo aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *